Charleroi, ville antifasciste 

“La vigilance des syndicats, des associations et des partis politiques  contre la montée de l’extrême droite” Le 25 janvier 2020, la police a violemment dispersé des manifestants antifascistes à Gilly, qui s’étaient rassemblés pour empêcher un groupuscule d’extrême droite de fonder un nouveau parti politique ©FVH Une nouvelle coalition antifasciste dans la première ville wallonne : … Lire la suite Charleroi, ville antifasciste 

Roux: un hommage aux victimes, et une ode aux libertés syndicales

Le 27 mars 1886, des ouvriers étaient tués – et de nombreux autres blessés – par la police et l’armée, dans les fusillades de Roux (Charleroi). Le monde ouvrier wallon, à l’époque, est en ébullition. L’exploitation des travailleurs par la classe dominante est insupportable. La tragédie de Roux – et la grande grève de 1886 … Lire la suite Roux: un hommage aux victimes, et une ode aux libertés syndicales

Dernier article sur la vie pendant et après l’occupation allemande.

Les cahiers de revendications. Dans les usines, les cahiers de revendications faisaient peu allusion à d'éventuelles augmentations de salaire. Ce qu'on voulait surtout c'était obtenir des denrées alimentaires ou autres dans l'immédiat A l'usine Léonard Giot où j'avais commencé mes débuts de tourneur, il n'y avait pas encore de délégation syndicale pourtant l'atmosphère n'y était … Lire la suite Dernier article sur la vie pendant et après l’occupation allemande.

La vie quotidienne avant, pendant et après l’occupation allemande (suite)

Pénurie de charbon Les ménages inscrits  chez les détaillants en charbon devaient souvent attendre très longtemps avant d'avoir leur ration. Pourtant, on pouvait en trouver des tonnes au prix très élevé. Il était vendu jusqu'à 4000 francs la tonne à Charleroi et même 7000 francs à Bruxelles. Les ménages à revenus modestes devaient s'en passer … Lire la suite La vie quotidienne avant, pendant et après l’occupation allemande (suite)

La débrouillardise.

Le café était une denrée très rare. Il coûtait très cher et on ne pouvait en trouver qu’au marché noir. À Gilly, il fut vendu jusqu'à 1 franc le grain. Seuls, les plus fortunés pouvaient se permettre d'en acheter. Pendant la guerre, on buvait le plus souvent du malt, c'était de l'orge germé, séché puis … Lire la suite La débrouillardise.

Les séquelles de l’occupation

Au lendemain de la Libération, le cheminement du ravitaillement ne s'améliorera pas comme on l'avait espéré. Certaines marchandises comme le beurre ou le charbon se faisaient, à certains moments, plus rares que pendant l'occupation. Le gouvernement Pierlot- Spaak n'était pas capable de mettre au pas les saboteurs économiques de tout poil. Certains dirigeants industriels et … Lire la suite Les séquelles de l’occupation

La vie quotidienne avant, pendant et après l’occupation allemande (3)

Comment étaient les contacts avec les simples soldats allemands ? Les deux premiers mois qui suivirent l'arrivée des troupes allemandes chez nous ne parurent pas si terribles pour la population. Chacun attendait le retour de certains membres de la famille qui se trouvaient encore dans le Midi de la France non occupée. Le ravitaillement avec son … Lire la suite La vie quotidienne avant, pendant et après l’occupation allemande (3)

Charleroi, ville antifasciste : “la vigilance des syndicats, des associations et des partis politiques contre la montée de l’extrême droite”

Une nouvelle coalition antifasciste dans la première ville wallonne : “Nous devons faire barrage à l’extrême droite qui n’est pas loin, la menace est déjà présente en France, en Allemagne et en Italie”, disent d’une voix commune les syndicats, plusieurs associations et les principaux partis politiques de Charleroi. Le 25 janvier 2020, la police a violemment … Lire la suite Charleroi, ville antifasciste : “la vigilance des syndicats, des associations et des partis politiques contre la montée de l’extrême droite”

Antifascisme

"Grâce au passé nazi de deux chanceliers, les États-Unis ont soumis l'Allemagne et l'ont retournée contre la France" Ludwig Erhard et son successeur Kurt Georg Kiesinger étaient étroitement tenus en laisse par Washington car ils avaient, l’un et l’autre, beaucoup à se faire pardonner, raconte l'historien Éric Branca. Depuis cette époque, le couple franco-allemand en subit les … Lire la suite Antifascisme

Ce que la guerre d’Ukraine dit des rapports Nord-Sud

« Si Poutine est contre l’Occident, il ne peut pas être vraiment mauvais » peut-on entendre dans certains cercles militants panafricains. En envahissant l’Ukraine, la Russie s’est mise au ban de la communauté internationale. Pour autant, si une « écrasante majorité » des pays membres des Nations unies a effectivement condamné l’agression russe, le fait que la quarantaine de … Lire la suite Ce que la guerre d’Ukraine dit des rapports Nord-Sud