Le meurtre du 18 août (suite n°21)

La première expédition de Joseph Pévenasse.

Depuis la mort d’Oswald Englebin, Joseph Pévenasse, membre de la direction de Rex Charleroi n’avait cessé d’exercer une activité débordante. Lui qui avait participé à la première expédition en compagnie des Pieds Nickelés voulait qu’une réunion se fasse à Trazegnies dans la maison du bourgmestre rexiste décédé.

Armés de pistolets et de grenades, l’homme et trois complices se rendirent chez le docteur Paul Coton habitant le n° 6 de la rue Willy Ernst à Charleroi. Ce dernier, pourtant prévenu des représailles qui s’étaient déjà déroulées ici et là ne se sentait pas concerné et dormait sur ses deux oreilles, le cœur tranquille. Le quatuor arriva chez lui avec grand tapage comme à l’habitude baragouinant un mélange de flamand et d’allemand. Voulant l’emmener au sortir du lit, ils consentirent toutefois à ce que le médecin puisse se rhabiller. Ils le conduisirent  dans leur local, rue Du Parc et avant de repartir se partagèrent le contenu du portefeuille de leur otage.

Leur chemin les amena ensuite chez l’avocat Pierre Gobbe domicilié rue du Pont Neuf, 21. L’homme politique était conseiller communal catholique et adversaire reconnu des partisans de l’ordre nouveau. Averti de la mort d’Englebin, méfiant, il avait voulu prendre ses distances par rapport aux fascistes. Il n’imaginait que les brutes puissent s’en prendre à des femmes. Son épouse, Madame Gobbe était donc restée dans le logis familial en compagnie d’autres membres de la cellule familiale. Les rexistes visitèrent la maison de fond en comble. Comme l’homme était bien absent, le chef de l’expédition, Pévenasse, déclara « Madame va venir avec nous ». Deux de leurs complices conduisirent leur prisonnière à pied à la rue du Parc. Méconnaissant Charleroi, ils obligèrent deux agents de polices belges qu’ils avaient croisés à les guider vers le local fasciste.

Résumé effectué par Robert Tangre

A suivre «  La seconde expédition de Joseph Pévenasse à Charleroi ».

Laisser un commentaire