L’expédition de Georges Wéry à Charleroi

Léon Degrelle, le chef rexiste, devant l’Hôtel de Ville de Charleroi
Le personnage domicilié à Montigny-le-Tilleul, ancien expert-comptable était le secrétaire de la Formation B. Il était chargé d’arrêter un dénommé Georges Dryon. Ils arrivèrent rue Dagnelies et interrogèrent les cinq locataires de la maison. Ils apprirent que l’homme qu’ils recherchaient n’habitait plus le lieu depuis 14 ans.
Quittant la rue Dagnelies, ils se dirigèrent vers le 25 de la rue de la Digue où ils se trouvèrent devant une habitation occupée par des Allemands. Ils ne savaient même pas le nom de la personne qu’ils recherchaient. Il devait sans doute s’agir du notaire Marcel Denuit. Personne ne le saura jamais car aussitôt après les assassinats qui seront commis à Courcelles, les chefs durent brûler toutes les listes en leur possession.
Ensuite, ils partirent vers le 28 de la rue du Manège pour arrêter Monsieur Maurice Boulvin, professeur à l’Université du Travail mais ce dernier ne résidait plus là depuis de nombreuses années.
Ils se rendirent ensuite au n° 27 de la rue d’Assaut pour capturer Monsieur René Desgain, ancien échevin libéral de Charleroi. Suite aux lettres de menaces que cette personne avait reçues, l’homme s’était réfugié à Bruxelles. Il se sentait menacé après avoir été mis au courant du meurtre du bourgmestre Englebin. Ils firent un tel raffut dans le quartier que des habitants avertirent la gendarmerie. Ces derniers arrivèrent sur place , non armés (cela leur était interdit), ils furent contraints de quitter les lieux par les rexistes armés de mitraillettes et de révolvers. Après avoir pillé la maison, les individus chargèrent leur voiture des fruits de leur pillage et retournèrent à la rue du Parc, 29 où ils se livrèrent à d’importantes libations.
Résumé effectué par Robert Tangre
A suivre : « L’expédition d’Edgard Gérard à Fontaine-l’Evêque et à Monceau ».