La gauche radicale au parlement européen


Manon Aubry réélue à la coprésidence du groupe de La Gauche au Parlement européen. Cheffe de file de La France insoumise lors des élections européennes, Manon Aubry rempile à la tête du groupe de gauche radicale au Parlement européen. Elle partagera la présidence avec l’Allemand Martin Schirdewan, également réélu ce mercredi 3 juillet.

Une seconde Française prend les rênes d’un groupe du Parlement européen. Après Valérie Hayer pour les libéraux, c’est l’Insoumise Manon Aubry qui a été reconduite à la tête de son groupe, La Gauche, ce mercredi 3 juillet. Elle partagera cette fonction avec Martin Schirdewan, issu du parti allemand Die Linke.

A l’issue de sa première élection au Parlement européen en 2019, Manon Aubry avait déjà endossé le rôle de coprésidente aux côtés de Martin Schirdewan. Membre des commissions des Affaires économiques et des Affaires juridiques, la jeune élue de 34 ans a notamment travaillé sur le devoir de vigilance des entreprises durant son précédent mandat (2019-2024).

“Nous porterons fièrement la voix de la résistance face à l’extrême droite […] et l’espoir pour les travailleurs et travailleuses en Europe”, a déclaré l’eurodéputée sur son compte X. Manon Aubry a ajouté que son groupe ne voterait pas pour reconduire Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne, alors que le Parlement européen devrait se prononcer le 18 juillet, après la proposition formulée par les chefs d’Etat et de gouvernement en juin.

L’arrivée du Mouvement 5 étoiles ?

Si les tractations vont bon train entre les différents partis d’extrême droite représentés au Parlement européen, les lignes bougent aussi de l’autre côté de l’hémicycle. Le Mouvement 5 étoiles (M5S) italien a fait acte de candidature pour intégrer le groupe de La Gauche.

Fondé par le comédien Beppe Grillo en 2009, ce mouvement adopte à ses origines une ligne populiste et eurosceptique. Après avoir participé à plusieurs coalitions au pouvoir en Italie, dont une alliance avec la Ligue d’extrême droite de Matteo Salvini, le parti a pris un virage à gauche. Il porte aujourd’hui un regard critique sur le soutien européen à l’Ukraine et a fait de l’écologie une priorité.

La France insoumise demeure la première délégation au sein du groupe de La Gauche (39 sièges actuellement). Arrivée en quatrième position lors des élections européennes en France, avec 9,9 % des voix, LFI a obtenu 9 élus au Parlement européen. Une augmentation de 3 sièges par rapport à la précédente législature. Mais les Italiens dépasseraient les Français en nombre de sièges si les 8 eurodéputés du Mouvement 5 étoiles les rejoignaient puisque deux députés, élus sur une liste distincte du M5S de l’autre côté des Alpes, ont déjà grossi les rangs de La Gauche. Les eurodéputés du groupe devraient décider du sort de leurs collègues du M5S jeudi 4 juillet.

Derrière ces délégations, les Allemands comptent 4 députés européens, tout comme les Grecs de Syriza et les Espagnols de différents partis, dont Sumar et Podemos. Les Finlandais et les Irlandais sont les autres nationalités les plus représentées, avec 3 eurodéputés.

La session plénière constitutive du Parlement européen aura lieu du 16 au 19 juillet. Elle ouvrira la 10e législature européenne depuis 1979. Les eurodéputés doivent notamment élire leur présidence. La Maltaise Roberta Metsola devrait être reconduite.

Arthur Olivier

Laisser un commentaire