
La Coalition civique (KO, Parti populaire européen/PPE & Verts/ALE) du Premier ministre Donald Tusk a obtenu 37,06 % aux élections européennes de dimanche (9 juin) en Pologne, tandis que le parti Droit et Justice (PiS, Conservateurs et Réformistes européens/CRE) de Jarosław Kaczyński le talonne avec 36,16 %. Tandis que la KO devrait envoyer 21 eurodéputés, le PiS disposera de 20 sièges. Au total, la Pologne dispose de 53 sièges au Parlement européen.
La Coalition civique de l’ancien président du Conseil européen Donald Tusk remporte, pour la première fois depuis une décennie, un scrutin contre le PiS nationaliste, qui a été au pouvoir entre 2015 et 2023.
Donald Tusk a exprimé sa joie en déclarant : « Cela fait 10 ans que nous attendons cette première place sur le podium. Je suis très heureux et très touché ».
« Je suis ravi que nous n’ayons pas gaspillé ces beaux mois qui ont suivi le 15 octobre », a-t-il affirmé en référence aux élections générales d’octobre dernier dans le pays. Le PiS avait remporté ce scrutin, sans toutefois parvenir à former une majorité au parlement, ce qui a permis à la coalition de M. Tusk de prendre le pouvoir.
Le résultat de la KO « est probablement le meilleur résultat d’un parti en Europe », a-t-il ajouté.
Jarosław Kaczyński, leader du PiS, a déclaré que « ce résultat représente un grand défi pour » son parti. Il a promis aux électeurs du PiS que le parti « continuerait » malgré les « attaques infernales » dont il fait l’objet.
Le parti d’extrême droite Confédération a été la deuxième surprise de la soirée. Alors qu’il n’avait pas atteint le seuil électoral en 2019, il a cette fois-ci réussi à obtenir 12,08 % des voix et six sièges.
« Nous avons prouvé que nous sommes capables de gagner des adversaires politiquement corrects sans abandonner notre programme », a expliqué Krzysztof Bosak, vice-président du parlement et codirigeant du parti d’extrême droite Confédération.
Il a fait remarquer que son parti était celui qui avait « tenu les propos les plus critiques à l’égard de l’UE dans l’histoire des campagnes politiques polonaises » pendant la campagne électorale, et que les électeurs l’avaient récompensé en montrant qu’ils « voulaient cette idéologie et cette attitude intransigeante ».
Quant au groupe que rejoindra Confédération au sein de l’hémicyle européen, les experts contactés par Euractiv Pologne prévoient la formation d’un nouveau groupe avec l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), récemment exclue du groupe Identité et Démocratie (ID), et d’autres partis plutôt que l’adhésion aux groupes CRE et ID.
Robert Biedroń du parti de la Nouvelle Gauche s’est dit satisfait malgré le score de son parti (6,3 %, soit 3 eurodéputés). « Bien sûr, les résultats auraient pu être meilleurs. Bien sûr, nous aurions pu donner plus, mais nous avons résisté aux populistes anti-européens et anti-démocratiques », a-t-il insisté.
Taux de participation
Depuis que la Pologne a rejoint l’UE, le taux de participation de ses citoyens aux élections européennes était en augmentation.
Après un pic à 45,68 % au dernier scrutin en 2019, le taux de participation est toutefois tombé à 40,65 % cette année.
Par : Aleksandra Krzysztoszek | EURACTIV Pologne | translated by Jeanne Manikieu
Cet article fait partie de l’édition spéciale Élections européennes 2024 : tour d’horizon des résultats.