Aux Pays-Bas, les progressistes talonnés par l’extrême droite aux Européennes

Le Parti pour la liberté (PVV, Identité et Démocratie/ID) de Geert Wilders est devenu le plus grand parti en obtenant six sièges au Parlement européen à l’issue des élections européennes, tandis que les neuf sièges remportés par le tandem Frans Timmermans-Bas Eickhout (Parti travailliste et Gauche verte) en font la principale force d’opposition du pays.

Les Pays-Bas sont réputés pour compter un grand nombre de partis politiques qui se partagent les voix, et cette élection n’a pas dérogé à la règle.

Parmi eux, trois partis potentiels se rendront à Bruxelles sous la seule bannière du PPE : le parti Appel chrétien-démocrate (CDA), le Nouveau Contrat social (NSC) et le célèbre parti paysan, Mouvement agriculteur-citoyen (BBB).

Les libéraux de gauche et de centre droit, Démocrates 66 (D66) et le Parti populaire pour la liberté et la démocratie (VVD) obtiennent respectivement trois et quatre sièges, tandis que le Parti pour les animaux (PvdD) n’en a obtenu qu’un.

Deux députés du parti fédéraliste Volt rejoindront leurs homologues allemands sous une bannière européenne commune.

Pour Volt, il s’agit d’une performance sans précédent, même si le score final reste faible, comme l’a rapporté Euractiv lors de la soirée électorale.

Par : Chris Powers | Euractiv.com | translated by Jeanne Manikieu

Cet article fait partie de l’édition spéciale Élections européennes 2024 : tour d’horizon des résultats.

Laisser un commentaire