En Belgique, l’extrême droite et les libéraux arrivent en tête aux Européennes

Cet article fait partie de l’édition spéciale Élections européennes 2024 : tour d’horizon des résultats.

Alors que les Belges se rendaient aux urnes dimanche (9 juin) pour une triple élection et que les jeunes âgés de 16 ans pouvaient voter pour la première fois aux Européennes, les résultats de l’élection des eurodéputés belges donnent l’extrême droite eurosceptique et les libéraux comme grands vainqueurs.

Dimanche, les Belges ont voté pour les élections régionales, fédérales et européennes. Et comme dans d’autres pays européens tels que la France, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore l’Autriche, on constate une montée de l’extrême droite au sein de la population.

Côté francophone, les libéraux du Mouvement Réformateur (MR, Renew Europe) sont en tête du scrutin européen avec 13,57 % des voix, ce qui se traduit par 3 des 22 sièges belges au sein de l’hémicycle de l’UE. Côté flamand, ce sont les partis nationalistes d’extrême droite Vlaams Belang (Identité et Démocratie, ID) et NV-A (Conservateurs et Réformistes européens, CRE) qui mènent la danse avec respectivement 13,92 % et 13,39 % des voix et 3 sièges chacun.

Les Chrétiens-démocrates et Flamands (CD&V, Parti populaire européen/PPE) et le Parti socialiste (PS, Socialistes et Démocrates européen/S&D) obtiennent tous deux 7,99 %, tandis que le parti social-démocrate flamand Vooruit (S&D) recueille 7,64 % des voix. Les trois partis disposeront de 2 sièges chacuns.

Pour Groen et son pendant francophone Ecolo (Verts/ALE), c’est la débacle : alors que le parti flamand obtient 5,99 %, Ecolo se cantonne à 3,93 %. Ils obtiennent un siège chacun.

Le Parti des travailleurs de Belgique (PTB) et son pendant flamand, PVDA (tous deux membres de La Gauche), obtiennent 5,98 % et 4,90 % des voix, ce qui leur donne un eurodéputé chacun.

Avec leurs 5,57 %, les Engagés obtiennent un siège au sein du Parti populaire européen.

L’Open vdl (Renew), parti de l’actuel Premier ministre Alexander De Croo, a plongé, obtenant 5,49 % des voix et donc 1 seul siège au Parlement européen. Suite aux mauvais résultats du parti dans les trois élections du pays, M. De Croo a par ailleurs annoncé, très ému, sa démission, qu’il présentera au roi aujourd’hui.

Taux de participation

En Belgique, le vote est obligatoire. Cette année, les jeunes de 16 ans devaient, pour la première fois, participer au scrutin européen.

Le taux de participation des Belges aux Européennes est très élevé mais n’a plus dépasse la barre des 90 % depuis 2009.

Cette année, les citoyens belges étaient 89,82 % à participer au vote.

Cet article fait partie de l’édition spéciale Élections européennes 2024 : tour d’horizon des résultats.

Par : Anne-Sophie Gayet et Thomas Moller-Nielsen | Euractiv.com

Laisser un commentaire