Dépenses de défense: la Belgique retrouve l’avant-dernière place du classement de l’Otan

Les dépenses de défense de la Belgique s’élèveront en 2023 à 6,658 milliards d’euros – soit 1,13% de son PIB – alors que l’Alliance réclame de ses membres qu’ils atteignent les 2%.
La Belgique a retrouvé l’avant-dernière place dans le classement des dépenses de défense établi par l’Otan, qui s’élèveront en 2023 à 6,658 milliards d’euros, soit 1,13% de son PIB, indique un document publié par l’Alliance atlantique. L’Alliance réclame pourtant de ses 31 membres qu’ils atteignent les 2%.
La Belgique avait atteint 1,18% l’an dernier, mais les dépenses de défense – une notion plus large que le simple budget de la Défense, puisqu’elle inclut aussi les pensions versées aux militaires retraités – ont à peine augmenté d’une année à l’autre (de 129 millions d’euros), alors que le PIB a proportionnellement cru davantage.
La directive portant sur les 2%, acceptée par tous les alliés lors d’un sommet au Pays de Galles en 2014 sur une période de dix ans – soit 2024 -, sous l’appellation de « Defence Investment Pledge » -, n’est respectée que par onze pays: la Pologne (3,90%), les États-Unis (3,49%), la Grèce (3,01%), l’Estonie (2,79%, la Lituanie (2,54%), la Finlande (le dernier pays à avoir adhéré, avec 2,45%), la Roumanie (2,44%), la Hongrie (2,43%), la Lettonie (2,27%), le Royaume-Uni (2,07%) et la Slovaquie (2,03%).
2035
Le Premier ministre Alexander De Croo a rappelé, mercredi à la Chambre, son intention de porter les dépenses de défense à 2% du PIB d’ici 2035.
Sommet de l’Otan à Vilnius
Lors du sommet de l’Otan qui s‘est tenu à Vilnius, le chiffre de 2% du PIB consacré aux dépenses de défense devait devenir un « plancher » et non plus un plafond, a réaffirmé ce vendredi le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse à Bruxelles.
Il a toutefois insisté sur l’augmentation « réelle » de 8,3% des dépenses de défense en 2023, qui est le fait des alliés européens et du Canada. « C’est la plus importante augmentation depuis des décennies » et « la neuvième année consécutive de hausse ». « Ainsi, les alliés européens et le Canada auront investi plus de 450 milliards de dollars américains supplémentaires depuis (…) 2014 », a-t-il ajouté, rappelant qu’à l’époque seuls trois pays consacraient 2% de leur PIB à la défense. « Et nous nous attendons à ce que ce nombre augmente considérablement l’année prochaine. »
Objectif pour 2035
Le Premier ministre belge Alexander De Croo a pour sa part rappelé à la Chambre, son intention de porter les dépenses de défense à 2% du PIB d’ici 2035, en suivant un trajet « réaliste » passant par 1,54% d’ici 2030.
La Belgique satisfera, en revanche, cette année, une autre exigence consentie par les alliés en 2014: celle de consacrer au moins 20% des dépenses de défense à l’achat d’équipements militaires. Elle y consacre cette année 21,4% selon l’estimation, contre 19,3% l’an dernier. Mais elle se trouve en pénultième position, juste devant le Danemark (20,8), ce qui signifie que les 31 alliés – les chiffres prennent pour la première fois en compte la Finlande, qui a adhéré le 4 avril dernier – ont exécuté cette directive.
Extrait de l’Echo
Un commentaire sur “Dépenses de défense: la Belgique retrouve l’avant-dernière place du classement de l’Otan”