Un héros de Tcherkassy (suite 5)

Léon Degrelle devant l’hôtel de Ville de Charleroi

Léon Degrelle devant l’Hôtel de Ville de Charleroi

Nestor Giot parlait d’ailleurs par expérience. Anne de Stachy qui avait tenu un café à la rue du Temple avait, elle aussi, tenté de s’introduire dans le PCB. Elle aurait pu réussir sans la vigilance d’Yvonne Ledoux. Celle-ci montra une photo prise lors du meeting rexiste d’avril 1944 à Charleroi. On y voyait Annie juché sur un tank aux côtés Degrelle.

Il faut savoir qu’après la défaite de Russie, Degrelle fier de sa croix de fer et désireux de reformer les rangs décimés de la Légion, avait organisé un défilé de ce qui restait de cette troupe, reposée et fournie en matériel neuf remplaçant celui qui pourrissait à l’Est. Le chef de Rex entouré de personnalités du Grand Charleroi, de représentants rexistes, de collaborateurs et des autorités militaires allemandes fut l’hôte de Englebin, le bourgmestre du Gross Charleroi.

Ce dernier, ceint de son écharpe mayorale remercia en termes émus, le chef rexiste et se dit honoré de sa présence à Charleroi. Degrelle souligna la valeur symbolique du défilé et mit en évidence la grande quantité de Carolorégiens qui militaient dans les rangs de la Légion SS Wallonie.

Quelques jours plus tard, le17 août 1944, Englebin, sa femme et son fils furent abattus à la limite de Courcelles en rentrant chez eux à Trazegnies. D’après nos informations, ce n’était pas une action de la Résistance mais plutôt un règlement de comptes entre la branche dure du parti rexiste et une fraction du parti, plus opportuniste, qui penchait à essayer de se faire pardonner sa collaboration au vu de l’inéluctable avancée des Alliés. Paris était libéré, bientôt ce serait la Belgique.

Déjà des hommes de l’entourage du bourgmestre avaient essayé d’entrer en contact avec la Résistance. De plus, ces assassinats servirent de prétexte à la tuerie du 18 août. Elle permettait aux tueurs de l’extrême droite d’assouvir leur rage envers cette population belge qui n’avait pas voulu les suivre.

Edmond n’était pas le seul banni de chez lui par la justice. Un autre, un réprouvé liégeois également vint travailler aux ACEC où il fut mis longtemps très à l’écart des ouvriers de son équipe.

Note : Tcherkassy est une ville de moyenne importance de l’Ukraine sur la rive droite du Dniepr. En 1941, elle comptait 85 000 habitants et abritait une importante industrie tournée vers l’agriculture ( construction de tracteurs et de machines agroalimentaires ainsi que de plusieurs usines textiles. Symbole de la défaite, Tcherkassy restera pour longtemps une pilule amère dans la gorge des rexistes malgré les efforts de Degrelle, réfugié en Espagne d’en faire un moment à sa gloire.

Roger Nicolas

Laisser un commentaire