Les victimes invisibles : quatre millions six cent mille morts de guerre depuis 2001 (part 1)

Que l’actuel conflit en Ukraine ne nous fasse pas oublier le nombre de conflits qui sont survenus depuis l’an 2001 et le nombre de victimes blessées, tuées, traumatisées à vie. (NDLR) Depuis 2010, une équipe de cinquante universitaires, experts juridiques et médicaux de différentes universités, travaillent dans un projet du Watson Institute for International and … Lire la suite Les victimes invisibles : quatre millions six cent mille morts de guerre depuis 2001 (part 1)

Un héros de Tcherkassy (suite 5)

Léon Degrelle devant l'hôtel de Ville de Charleroi Léon Degrelle devant l'Hôtel de Ville de Charleroi Nestor Giot parlait d'ailleurs par expérience. Anne de Stachy qui avait tenu un café à la rue du Temple avait, elle aussi, tenté de s'introduire dans le PCB. Elle aurait pu réussir sans la vigilance d'Yvonne Ledoux. Celle-ci montra … Lire la suite Un héros de Tcherkassy (suite 5)

Un héros de Tcherkassy (4)

Pour rejoindre le troupe de l'autre côté de la rivière, il fallait la traverser à la nage. beaucoup d’Allemands ayant enlevé le capote tentèrent l'aventure plutôt que de se retrouver prisonniers des rouges. Pour un grand nombre d'entre eux, ce fut la fin et ils disparurent dans les remous de l'eau glacée. Les prisonniers russes, … Lire la suite Un héros de Tcherkassy (4)

Un héros de Tcherkassy (3)

L'assaut pouvait commencer. Ils connurent d'ailleurs quelques victoires en cette fin d'été 1942. Les Belges n'étaient-ils pas de tous les peuples, les plus braves de la Gaule ? Leurs chefs leur rapportaient les paroles d'appréciation  émises par les Allemands. Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que ces mêmes paroles étaient aussi adressées aux autres « héros » de … Lire la suite Un héros de Tcherkassy (3)

Un héros de Tcherkassy

Edmond Riflard  vivait à Liège. Pendant la guerre, il se laissa séduire par les beaux discours du chef de Rex, Léon Degrelle. Reprenant à son compte les vociférations de son maître Adolph Hitler, et comme lui, brandissant le sceptre du Bolchevisme au couteau entre les dents. Degrelle voulait faire croire que l'Allemagne était le dernier … Lire la suite Un héros de Tcherkassy

Un héros de Tcherkassy

Edmond Riflard  vivait à Liège. Pendant la guerre, il se laissa séduire par les beaux discours du chef de Rex, Léon Degrelle. Reprenant à son compte les vociférations de son maître, Adolph Hitler, et comme lui, brandissant le sceptre du Bolchevisme, au couteau entre les dents. Degrelle voulait faire croire que l'Allemagne était le dernier … Lire la suite Un héros de Tcherkassy

Vacances forcées en 1944 (suite)

Au printemps suivant, une procession fut organisée à Froidchapelle. Son itinéraire passait sous les fenêtres de l'ancienne maison de la damnée. Arrivée en ce lieu, une paroissienne zélée s’écria : « Céline, où es-tu ? » Une voix grave et caverneuse répondit : « Je brûle dans les flammes éternelles de l'enfer. » Telle était l'imagerie populaire de ce temps. Il y a … Lire la suite Vacances forcées en 1944 (suite)

Vacances forcées en 1944

J'étais étudiant à l'Université du Travail à Charleroi dans la section machines-outils quand au début avril 1944, je reçus une convocation pour me rendre à la Werbestelle. Je ne savaisis pas de quoi il s’agissait car je n'avais que 18 ans. De toute manière, cela signifiait une déportation en Allemagne aussi je résolus de ne … Lire la suite Vacances forcées en 1944

Sale temps pour les travailleurs (avec ou sans emploi) en Belgique !

Le 7 mars dernier, le groupe Ahold prenait la décision de faire passer sous franchise les 128 magasins intégrés de la marque Delhaize présents en Belgique. Un nouveau coup d’accélérateur dans la mutation d’un secteur qui se « flexibilise » à outrance et dont les travailleuses sont sans cesse davantage flexibilisées. Un changement de culture dont la … Lire la suite Sale temps pour les travailleurs (avec ou sans emploi) en Belgique !