Bonjour à toutes et tous,
Voici maintenant presque trois ans que je dactylographie des livres historiques. Le premier frappé à un doigt puis progressivement à deux doigts est une copie du livre « L’ Armée belge des Partisans « écrit pour les Editions du Monde entier par Pierre Bodart en 1948 et imprimé par la firme « La Vérité » de Calonne.
Le second, « Le Meurtre du 18 août » écrit par Alfred Lemaître fut imprimé en 1948 par le Maison d’Editions de Couillet. Pour ce dernier travail, je n’ai pas frappé l’entièreté du document mais le l’ai résumé pour ajouter des informations permettant de mieux comprendre le contexte dans lequel , se sont déroulés les tragiques événements.
La mémoire reste vive car chaque année depuis les événements, ce sont de très nombreux personnes qui viennent se souvenir sur le lieu du martyre. L’instituteur que je suis resté, au plus profond de moi-même et mes approches philosophiques et politiques m’ont incité à expliquer les circonstances du crime mais aussi la situation politique spéciale durant laquelle ils se sont déroulés. Les événements qui se passent ici et là , par ailleurs, dans notre vaste monde prouvent que « la bête n’est pas morte »
Suite aux nombreux témoignages d’encouragement que j’ai reçus de la part de nombreux lecteurs -trices, l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte envisagerait de republier le 1 er livre et le résumé du second.
Parmi les témoignages reçus, une lectrice, Nathalie Patris, m’a fourni un important témoignage inédit , celui de son grand-père , le MDL Brognon, gendarme, commandant la brigade de gendarmerie de Roux à l’époque. Elle m’a cédé le texte dactylographié par son grand-père et des photos inédites prises lors de la sanction infligée aux bandits rexistes : la mort par fusillade après jugement.
Je reste à votre disposition pour répondre à toute question que vous jugeriez utile de me poser.
Très cordialement
Robert Tangre

