Le meurtre du 18 août (suite n° 36)

Qui a tué Monsieur le Doyen de Charleroi?

Dans la cave, il ne restait plus que Monsieur le Doyen de Charleroi. Toutes les victimes avaient été tuées sauf mademoiselle De Ridder qui sera tuée la dernière. Les malheureux étaient montés un à un et avaient subi une mort atroce, ignoble.

Au début des exécutions, on avait appelé nommément les victimes mais les survivantes étaient pressées d’en finir, elles s’étaient présentées spontanément. Monsieur le Doyen avait demandé la faveur de rester le dernier afin de les encourager toutes.

Il était donc resté seul dans la cave. A son tour, le doyen apparut au sommet des escaliers. Selon le témoignage du rescapé, monsieur Stoquaert, l’homme d’église fut interpellé par un de ses agresseurs auquel il déclara : « Je meurs pour que la paix se rétablisse parmi les hommes et en mourant, je vous pardonne à tous. »

Dehors, on réclamait l’arrivée du curé. Madame Gobbe, autre rescapée, déclara que le doyen fit une nouvelle déclaration sur le seuil de la maison : « J’offre ma vie pour que la paix se rétablisse dans le monde et que les hommes s’aiment entre eux. »

Un grand tumulte se fit entre les rexistes. Il semblait que certains, désignés pour abattre le prêtre hésitaient et même se récusèrent. Dans une grande agitation, plusieurs hommes le saisirent et c’est au centre de la rue, d’après divers témoignages que l’homme fut abattu par Matthys, le chef de ces bandits qui lui dira un coup de pistolet dans la nuque. Après sa chute, son corps fut criblé de projectiles. Pour parachever leur sinistre œuvre, la victime fut frappée à coups de crosse, de baïonnette ou d’un objet tranchant. Certains déchargèrent leur arme sur le corps désormais sans vie.

Les accusations devant le Conseil de Guerre furent diverses et la mort de l’abbé Harmignie restera à jamais entourée de mystère. Parmi ses assassins, certains s’étaient enfouis à l’étranger pour se  soustraire aux investigations de la justice

Résumé effectué par Robert Tangre

A suivre

Laisser un commentaire