Restons sérieux, continuons de défoncer la planète

Ce titre provocateur exagère à peine la teneur du discours, martelé par la droite, que la technologie va nous sauver de la crise écologique. Objection ! La technologie sans la sobriété ne résoudra fondamentalement rien. Ce titre provocateur exagère à peine la teneur du discours, martelé par la droite, que la technologie va nous sauver de … Lire la suite Restons sérieux, continuons de défoncer la planète

Les histoires d’un militant de Marcinelle (suite n°12)

La Gatte d’or. Pour rappel : Roger et ses amis de la Jeunesse populaire avaient passé un week-end à Bouffioulx pour participer à la fête organisée par la section locale de Parti communiste. Avant de saluer notre départ, Monique et Marie-Jeanne, les petites filles de nos charmants vieux camarades, nos nouvelles amies, nous firent part de … Lire la suite Les histoires d’un militant de Marcinelle (suite n°12)

Le meurtre du 18 août (suite n° 36)

Qui a tué Monsieur le Doyen de Charleroi?Dans la cave, il ne restait plus que Monsieur le Doyen de Charleroi. Toutes les victimes avaient été tuées sauf mademoiselle De Ridder qui sera tuée la dernière. Les malheureux étaient montés un à un et avaient subi une mort atroce, ignoble.Au début des exécutions, on avait appelé … Lire la suite Le meurtre du 18 août (suite n° 36)

Le meurtre du 18 août (suite 35 )

Le témoignage des tueurs. Certains parmi ces personnages imaginèrent se tirer d’affaire en racontant des romans invraisemblables . D’autres, toutefois, s’accusèrent d’êtrre coupables d’assassinats à Courcelles. Si devant le Conseil de Guerre, quelques-uns ont cru bon de se rétracter , c’est qu’ils complotèrent en prison pour déformer la vérité. Prenons quelques témoignages. Gosset-Empain certifia qu’il n’avait … Lire la suite Le meurtre du 18 août (suite 35 )

Les histoires d’un militant de Marcinelle (suite n° 11)

Un meeting au quartier de l’Asie à Marcinelle. Cette même année, Georges Glineur, député de Courcelles, programma un meeting au quartier de l’Asie. Une jeune femme, nouvelle adhérente au parti, proposa de venir avec son autoradio et d’introduire le discours. Le jour convenu, tout était en place. La femme commença son introduction lorsqu’elle remarqua une … Lire la suite Les histoires d’un militant de Marcinelle (suite n° 11)

L’affaire Julien Lahaut (suite n°3)

Un étouffement en 10 actes (suite) 7. Le grand carnet d’adresses d’André MoyenL’enquête du CegeSoma dévoile que, le 10 juin 1948, « la police judiciaire de Bruxelles signale la création par Moyen, au 14 de la rue des Comédiens à Bruxelles, d’un « Bureau de renseignements », sous le couvert d’une association regroupant d’anciens résistants ». … Lire la suite L’affaire Julien Lahaut (suite n°3)

L’affaire Julien Lahaut (suite 2)

Un étouffement en 10 actes Dans cette histoire qui renvoie à l’univers du romancier John Le Carré, plusieurs documents prouvent des rétentions d’informations par des enquêteurs et des « erreurs » d’analyse suspectes. Des « manipulations », pour reprendre l’expression utilisée par Emmanuel Gerard avec lequel nous nous sommes longuement entretenus avant de rédiger ce récit en dix actes d’un … Lire la suite L’affaire Julien Lahaut (suite 2)

Julien Lahaut, un assassinat politique … (suite)

Une véritable exécution  « Ces photos prises du corps de Julien Lahaut après l’assassinat sont totalement inédites. Elles ne se trouvaient pas dans la copie du dossier judiciaire que nous avons pu consulter lors notre enquête scientifique sur l’assassinat de Julien Lahaut », nous confirme le professeur de la KU-Leuven, Emmanuel Gerard © Archives de l’Etat à … Lire la suite Julien Lahaut, un assassinat politique … (suite)