L’expédition de Victor Matthys au château Dewandre
Victor Matthys est le chef ad intérim de Rex. Il remplace Léon Degrelle qui est sur le front russe. Les actions de représailles étaient déjà en cours lorsqu’il réunit les membres de la Formation B . Il leur demande s’il n’y avait pas à Charleroi un très gros bâtiment qui, livré aux flammes, pourrait jeter l’effroi parmi la population carolorégienne. L’échevin Merlot proposa le château Dewandre situé sur les hauteurs de Mont-sur-Marchienne. Ce gros bâtiment était la propriété de Madame Vanhoegaerden, présidente de la Croix-Rouge de Charleroi.

S’étant mis d’accord, une vingtaine de rexistes montèrent dans des voitures. Il était trois heures et demie du matin. Un camion emportant des tonneaux d’essence fermait la marche.
A leur arrivée sur les lieux, effrayés, les concierges s’enfuirent de leur maison et les habitants du château furent réveillés par les cris des assaillants et les coups donnés dans la porte d’entrée. Il leur fut ouvert et les bandits s’instruisirent dans la maison et exigèrent de connaître le nombre de personnes occupant les lieux. Neuf personnes dont quatre enfants furent obligés de sortir et de s’aligner sur la terrasse.
Les rexistes se mirent à fouiller l’entièreté du bâtiment pour s’assurer que des hommes ne s’étaient pas cachés. Pendant ce temps, d’autres descendirent les bidons d’essence, les portèrent dans le château et répandirent leur contenu dans plusieurs pièces de l’étage. Ils y mirent le feu. Les incendiaires, toutefois , n’oublièrent pas de s’emparer de nombreux objets de valeur. Pendant ce temps, les prisonniers, devant l’ampleur rapide que prend l’incendie, commencent à craindre pour leur vie. Seul, l’époux de la cuisinière avait pu s’échapper de la maison et se cacher dans des buissons assez touffus.
Les criminels s’apprêtaient à partir lorsqu’ils décidèrent de s’emparer de la propriétaire, la traînèrent et la forcèrent à monter dans le camion. La bande se mit alors en route vers la Formation B. En cours de route, un homme fit arrêter le camion et obligea Madame Vanhoegaerden à descendre du véhicule et l’invita à s’asseoir dans la voiture qui les suivait. Sur la rue, trois coups de feu éclatèrent et la malheureuse, touchée, s ‘écroula mortellement atteinte. Matthys aurait été l’auteur d’un des tirs.

Les assassins laissèrent leur victime sur la rue et démarrèrent. Ces derniers disparus, les riverains sortirent prudemment de leurs maisons et découvrirent la pauvre victime en peignoir et chaussée de pantoufles. Son corps fut chargé dans une camionnette et transporté vers le château qui brûlait toujours car les pompiers n’avaient pas été avertis des faits. Un fermier de la rue de Bomerée vint chercher la malheureuse dépouille et la conduisit dans sa maison où il fut procédé à sa toilette funéraire.
Rien ne put être sauvé de l’important bâtiment. Par la suite, les autorités de la Croix Rouge rendirent un vibrant hommage à la malheureuse victime.
Résumé écrit par Robert Tangre