L’expédition Jumet – Gosselies

Une nouvelle fois, les participants au futur massacre sont étrangers à la région. La conduite de ce groupe est alors confiée à M. Christian Simon, membre de l’Etat-Major de Rex. Il lui a été remis une liste de quatre personnes à arrêter. L’équipe prit le chemin en direction de la Place de Jumet Gohissart vers la résidence de M Le Commissaire de police Raymond Devaux dont le rez-de-chaussée faisait office de bureau à la police communale. Voulant entrer de force dans l’appartement, malgré la présence des agents de garde, M Delvaux, descendit et reçut l’ordre de suivre les assaillants tel qu’il était vêtu d’un seul pantalon et chaussé de pantoufles.
Le commando se dirigea ensuite vers la rue François Dewiest où habitait l’avocat M Léonce Mayence. Ce dernier pensant avoir affaire à des Allemands et non à des rexistes sembla rassurer l’avocat qui les suivit. Il rejoignit dans la voiture la commissaire Delvaux, se sachant, tous les deux, considérés comme des otages. Les bandits les conduisirent rejoindre les premières personnes arrêtées dans les locaux de la Formation fasciste B.
Le groupe se remit alors en route afin d’aller appréhender M Le docteur Arthur Stilmant habitant place Matteotti. Ce dernier n’éprouvant pas le moindre sentiment de culpabilité se laissa enlever. En pantalon, chemise et pantoufles, il allait aller rejoindre les premiers captifs.
Restait maintenant à effectuer la randonnée de Gosselies. Ils se rendirent chez M. Henri Christel habitant rue Paul Pastur 14. Ce dernier, ancien conseiller provincial libéral était considéré comme un adversaire de l’ordre nouveau. Se sachant menacé, il avait fui son domicile. Les salopards se dirigèrent ensuite vers l’avenue du Progrès où habitait M Alphonse Chantrenne, inspecteur à la SNCFB, ancien conseiller communal libéral, qui, averti lui aussi, s’était enfui. Leur mission accomplie partiellement, les bandits retournèrent vers les locaux de la Formation B.
Résumé effectué par Robert Tangre
A suivre : « l’expédition de Montigny-le-Tilleul et de Marchienne-au-Pont.