Le crime du 18 août (suite 17)

Les trois otages capturés et conduits à la rue du Parc, 25, siège des rexistes

L’expédition de Gilly-Ransart

Charles Jacques, membre de l’Etat-major de Rex reçut une liste de noms de personnes qu’il devait arrêter. Accompagné de Bruxellois, ils se rendirent chez M. Auguste Verleuwe, rue de Châtelet 181 à Gilly. Avertie par l’arrivée bruyante des rexistes, son épouse prit tout son temps avant de leur ouvrir la porte pour permettre à son mari de s’échapper. Entrés comme des furies, ils fouillèrent tout le domicile et ne trouvant pas la personne recherchée, ils emmenèrent son épouse revêtue d’une robe de nuit, en pantoufles et n’ayant pu jeter sur ses épaules qu’un manteau. Les hommes transférèrent madame née Marguerite Depasse vers la rue du Parc, au local de la fameuse Formation B. Pendant ce temps, M. Verleuwe qui s’était caché dans des buissons à l’arrière de son habitation se rendit à la Kreiskommandatur pour connaître les raisons de l’arrestation de son épouse.  Les Allemands en ignoraient le fait et les raisons

Pour leur deuxième sortie, les bandits se dirigèrent vers Ransart, rue Charbonnel, 4 afin de s’emparer de M. René Delvaux, commissaire de police de la localité. C’est son épouse, Mme Suzanne Lebas  et sa fille qui vinrent leur ouvrir. Le commissaire était absent car il était avec ses hommes dans les campagnes de Haute-Bise pour surveiller les récoltes. Ils emmenèrent Madame Lebas revêtue d’un simple peignoir et menaçant la fille d‘un révolver, ils la conduisirent dans une pièce de l’étage de la maison.

Leur équipée suivante les conduisit chez M. Omer Rameau, rue du Grand Central , 88. Mais l’occupant de la maison leur expliqua que le couple Rameau avait été arrêté par les Allemands depuis plusieurs mois. Ils voulurent alors obtenir l’adresse de Monsieur Louis Jasmes, secrétaire général des mutualités socialistes. Ils remontèrent dans leur voiture et se dirigèrent vers le n°4 de la rue Hénin. Madame Jasmes les avait entendu arriver . Elle réveilla son mari et un neveu Marcel Barbier qu’ils cachaient chez eux depuis plusieurs mois. Entretemps, M. Jasmes était descendu en pyjama et en pantoufles. Son épouse lui prépara un petit paquet de vêtements. M. Jasmes fut capturé comme otage . Par miracle, le réfractaire au travail qui s’était dissimulé dans un coin de la salle de bain échappa par miracle à l’arrestation comme son oncle, conduit, lui aussi, à la rue du Parc .

A suivre : l’expédition de ,Jumet-Gosselies

Laisser un commentaire