L’expédition D’Edgard Gérard à Fontaine-l’Evêque et à Monceau.

Edgard Gérard habitait rue de Trazegnies 147 à Monceau-sur-Sambre et il fut chargé de guider les terroristes venant de Bruxelles. Ils devaient procéder à l’arrestation du Commissaire de Police, M. Charles Brogniez, habitant rue Paul Pastur, 51 à Fontaine-l’Evêque. Au coup de sonnette, le couple s’enfuit se réfugier par l’arrière de leur maison dans le préau de l’école voisine . Après avoir forcé l’entrée de la maison et fouillé les environs, les enragés découvrirent toutefois les deux personnes. M Brogniez fut arrêté et dirigé vers Courcelles, à proximité du lieu où avait eu lieu le meurtre du bourgmestre fasciste Englebin. Le lieu choisi pour enfermer le prisonnier fut la maison Hublou située aujourd’hui, à la rue des Martyrs. Ils l’emprisonnèrent dans la cave de l’habitation. Il fut le premier prisonnier enfermé dans la cave de la maison
Chose faite, ils se dirigèrent vers le 120 de la rue du Calvaire à Monceau-sur-Sambre pour arrêter M Maurice Piéron, instituteur retraité. Ils trouvèrent la maison vide d’occupants car après le bombardement de la gare de formation de la SNCB, le couple était parti se réfugier à Fontaine-l’Evêque. Les rexistes ne quittèrent pas les mains vides car ils emportèrent tout ce qu’ils pouvaient voler.
Ils se rendirent ensuite chez Emile Demoulin, ancien bourgmestre limogé par les rexistes en 1942 lors de la création du Grand Charleroi. La porte de la maison du sénateur-bourgmestre située au numéro 103 de la rue fut fracturée et l’immeuble vidé de tous les biens et objets de valeur qu’ils purent trouver. Leurs méfaits commis, les bandits s’en retournèrent faire rapport auprès de la Formation B. à Charleroi.
Prochain épisode : « L’expédition de Gilly-Ransart ».