Je vous ai présenté il y a peu le livre écrit « Bye, bye Geneviève » : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012092317034

Geneviève avait à l’époque 12 ans, son petit frère Claude 6 ans. Le coin de Sainte-Mère-l ’Eglise est libéré de la présence nazie et les deux enfants vont jouer dans les marais asséchés depuis la libération de la région. Le gamin tombe. Il est allongé sur le ventre. La gamine se précipite. Un fil de fer a accroché les œillets de sa chaussure . Geneviève s’accroupit et tire sur ce fil. Immédiatement , une explosion se produit. Le fil était attaché à une mine et ce faisant, la gamine avait déclenché le détonateur. L’explosion projeta dans l’air les deux enfants. On ne retrouvera jamais le gamin entièrement déchiqueté. Geneviève en réchappera. Blessée grièvement aux membres, au cou, au ventre, la gamine connaîtra une hospitalisation longue et douloureuse , de plus difficile à soigner car les médicaments manquaient …
Une histoire , oui… mais une histoire qui se représente tous les jours, ici et là dans le monde. Au Vietnam, aujourd’hui encore, des mines sautent. Plus récemment aussi en Irak, en Lybie, au Kurdistan, en Afghanistan, et aujourd’hui au Tchad et en Ukraine.
Le but : empêcher l’ennemi de progresser. On vise l’ennemi, n’est-ce pas ? Toutes les personnes, blessées, tuées, handicapées à vie font-elles partie du lot des ennemis ? Tous des ennemis ? Non ! Des enfants comme Geneviève et Claude, des paysans dans leurs champs, …
L’arme, on l’enterre et à Dieu va …
On a interdit les armes chimiques mais pas ces armes meurtrières qui tuent des innocents. En ce moment, les victimes sont et seront ukrainiennes ou russes.
Les lâches, ce sont ceux qui créent ces monstruosités et ils sont américains, russes mais aussi, ne fermons pas les yeux, chinois, français, anglais, … belges. Oui tous ceux qui vivent de l’industrie de l’armement. En ce moment, l’industrie des armes est en pleine expansion. Les multinationales s‘activent et leurs actionnaires se frottent les mains vu les profits qui explosent.
Les journaux télévisés nous abreuvent d’images de ces guerres. Hier en Belgique, nos compatriotes flamands s’élevaient contre l’industrie wallonne de l’armement. Aujourd’hui les entendez-vous ? A propos, hier au JT, nos bons reporters nous ont montré que tout va bien pour notre petite région : la FN construit des tourelles de chars.
En 1984, nous étions 300 000 Belges à Bruxelles pour dénoncer les fusées SS 20 soviétiques et les Pershing américaines. Aujourd’hui le silence est lourd .
Mobilisons-nous pour interdire l’arme des lâches qui tueront encore bien longtemps des innocents .
Ma conclusion : « GUERRE A LA GUERRE ! »
Robert Tangre