Les Marocains sont morts en défendant les autres

Le 14 mai, c’était le 82 ème anniversaire de la bataille de Gembloux en Belgique. En cette occasion très importante, je voudrais commémorer cette bataille au cours de laquelle des milliers de soldats marocains ont sacrifié leur vie pour repousser la terrible attaque des chars nazis, pour défendre l’humanité et la paix dans le monde.

Au cimetière français de Chastre en Belgique, plus de 218 soldats marocains reposent à côté des soldats français. Ils sont de Kunitra, Meknès et Marrakech. À cette époque, le Maroc était sous protectorat français et 3 bataillons des meilleurs soldats marocains sont arrivés au Brabant Wallon en Belgique le 13 mai 40. Ils venaient de marcher 100 kilomètres, en 3 jours, et ils étaient épuisés. Leur mission était de combler le vide du front de Gembloux afin d’empêcher les Allemands de passer la forteresse de Namur et d’atteindre Charleroi via Sambre.

Harvey Legros est un historien, qui connaît bien la bataille de Gembloux. Il a raconté cela : « Le rôle de la division marocaine est clair : il s’agit de tenir la position française entre Beuzet et Ernage, avec un point central à Gembloux. Cela signifie que ces hommes doivent se battre immédiatement, et ne peuvent pas se retirer sans ordre quelles que soient leurs pertes. Ces soldats forment des troupes d’élite et sont des soldats volontaires contrairement aux Tunisiens ou aux Algériens qui ont été engagés contre leur gré. Pour certains, rejoindre les rangs de l’armée française était un progrès social car cela ouvrait de meilleurs horizons dont des salaires.

Le secrétaire du musée français de Cortil-Noirmont où sont recueillis de nombreux témoignages liés à la bataille de Gembloux déclare : « Les champions marocains n’ont jamais été choisis par hasard. Ils étaient plutôt des forces professionnelles. Certains soldats marocains avaient déjà passé plus de dix ans dans l’armée. Ils étaient donc des gens expérimentés et ils l’ont prouvé pendant la bataille. Pendant deux jours, les14 et 15 mai, la première équipe marocaine a porté le poids de l’élan et de la poussée allemande, parfois dans un combat au corps à corps, jusqu’au recul de troupes ennemies.

En mai 1940, 4500 Marocains sont venus combattre dans la région aux côtés des alliés. Certains n’ont jamais revu leur terre natale. Nombreux sont ceux qui sont morts au combat, qui ont été blessés et dont le corps  ne put être retrouvé. Harvey Legros estime qu’environ 400 soldats marocains ont été tués au combat. Ils ne sont pas tombés en vain : leur courage a permis à l’armée française de réaliser l’une de ses rares victoires sur le territoire belge pendant cette campagne.

Extrait du blog : La Fmiasc – Accueil (facebook.com)

Laisser un commentaire