Le vendredi 7 mars 1930, vers 4 h 00 du matin, une explosion s’est produite à la taille en défoncement au niveau de l’étage 975 de la veine « Gros Pierre » du puits St Charles du charbonnage du Bois du Cazier à Marcinelle-Haies., cet étage 975 qui, le 8 août allait être à l’origine de la … Lire la suite 1930 : le charbonnage du Bois du Cazier en feu.
Mois : février 2022
Le meurtre du 18 août (suite n° 5)
Les pieds nickelés C’étaient des hommes armés qui appartenaient à la « Formation B » de Rex qui n’était autre que l’aile terroriste. A Charleroi, ce groupe opérait sous la direction de l’échevin Merlot. Leurs ordres venaient tout droit de Bruxelles. Ces hommes agissaient sous les ordres de l’état-major de Rex, c’est-à-dire de Victor Matthys, chef du … Lire la suite Le meurtre du 18 août (suite n° 5)
« Radio Wallonie, Sambre et Meuse ».
Beaucoup de nos lecteurs méconnaissent certainement les jours sombres de mai et juin 1940.Notre armée, en déroute est acculée à la capitulation. Nos alliés français et anglais, taillés en pièces, sont refoulés vers la mer ou les Pyrénées. Paris est envahie et les deux tiers de la France sont occupés. Rue Sous le Bois à … Lire la suite « Radio Wallonie, Sambre et Meuse ».
Comment expliquer la domination de l’extrême droite sur les réseaux sociaux ?
L’extrême droite utilise les réseaux sociaux comme une chaire du haut de laquelle elle peut laisser libre cours à ses récriminations contre la gauche et les « excès » de la société. Le grand nombre d’adeptes qu’elle séduit de cette manière montre que l’extrême droite est plus habile que ses détracteurs à exploiter les préoccupations … Lire la suite Comment expliquer la domination de l’extrême droite sur les réseaux sociaux ?
Le crime du 18 août (suite 4)
L’assassinat de Monsieur Paul Van den Berghe L’apparition des pieds nickelés Arrivent sur les lieux une voiture occupée par deux individus accompagnés d’un motocycliste. Ils se lancent à la poursuite de la Fiat qui a pris la direction de Chapelle-lez-Herlaimont. Ils ne la retrouvent pas et reviennent sur les lieux. Déjà plusieurs policiers des communes … Lire la suite Le crime du 18 août (suite 4)
Construction d’un nouveau mur en Europe : la stratégie des trois petits cochons
Un nouveau mur se construit en Europe. A la frontière entre la Pologne et la Bielorussie. Long de 186 kilomètres, haut de 5 mètres. Les travaux ont commencé il y a quelques jours. Ils devraient prendre plusieurs mois. Peut-on y voir le signe d’une Europe "forteresse" ? Nous pourrions naïvement croire que depuis la chute du … Lire la suite Construction d’un nouveau mur en Europe : la stratégie des trois petits cochons
Le crime du 18 août (suite n° 3)
Photos illustrant le lieu du crime du 18 août 1944. Les partisans armés attendent la voiture du mayeur rexiste du Grand Charleroi simulant une panne de voiture à la rue de Trazegnies à Monceau-sur-Sambre à quelques mètres de la rue des Martyrs à Courcelles où se déroulera toute la tragédie. La tuerie a lieu sur … Lire la suite Le crime du 18 août (suite n° 3)
Le crime du 18 août (suite 2)
Le témoignage du garde du corps. Le 17 août 1944, nous quittâmes l’Hôtel de Ville de Charleroi à 12 h 30……. Le chauffeur habituel étant malade, c’est le fils du bourgmestre, Philippe âgé de 24 ans, qui conduisait en replacement de M Louis Nitelet,…. Nous étions accompagnés de Madame Englebin…. Le témoignage est celui de … Lire la suite Le crime du 18 août (suite 2)