
| Oswald Englebin, bourgmestre du Grand Charleroi |
Préliminaires
J’ai promis à un ami de résumer ce livre écrit en 1946 par Alfred Lemaître. Avant d’en commencer le résumé, je crois indispensable de vous faire connaître les raisons qui poussèrent des rexistes à commettre la série de crimes qu’ils exécutèrent dans le Grand Charleroi.
Le 10 mai 1940, au début de l’invasion de la Belgique par les troupes allemandes, Prosper Teughels est arrêté par la police judiciaire et enfermé six jours dans la prison de Charleroi. Cet emprisonnement dans des conditions assez pénibles l’incite à prendre sa revanche. En juillet 1940, il obtient son pardon de la part des instances du parti rexiste.
Par arrêté du Secrétaire Général rexiste Gérard Romsée (1), il est désigné bourgmestre de Charleroi le 28 mai 1941, puis du Grand Charleroi le 28 août 1942.
Prosper Teughels sera bourgmestre jusqu’au 19 novembre 1942, date à laquelle il est assassiné par Victor Thonet (2), membre de l’Armée belge des partisans armés. Il lui est reproché d’être au service de l’occupant à qui il doit son ascension.
Les traîtres doivent être punis pour que ça fasse du bruit. Le comité des partisans de Charleroi avait décidé de supprimer Teughels, mayeur rexiste. Ce sont les partisans armés du Corps 024 qui l’ont fait le 19 novembre 1942 (3). Les partisans ont revendiqué l’exécution du traître Teughels. Il n’était pas digne d’être un bourgmestre belge, c’était un dénonciateur, un collaborateur ardent du régime nazi et un rexiste notoire. Les partisans armés l’ont exécuté pour l’exemple pour que les autres traîtres sachent que la même punition les attend (4)
Oswald Englebin est un industriel né le 27 décembre 1893 à Trazegnies et meurt le 17 août 1944 à Courcelles.
Au début du conflit, il prend la direction du Secours d’hiver créé fin 1940 avant d’être désigné vu son appartenance au parti rexiste comme bourgmestre de Trazegnies en octobre 1941.
À la création du Grand Charleroi en juillet 1942, il y devient échevin. À la suite de l’assassinat de Prosper Teughels par la résistance, il devient bourgmestre et prête serment le 6 janvier 1943.
- Gérard Romsée appartenait au comité de secrétaires généraux qui dirigeait de fait le pays en l’absence du gouvernement belge réfugié à Londres. Il appartenait à l’aile favorable à une collaboration poussée avec les Allemands, une position qui lui valut une condamnation pour collaboration après la guerre.
- Victor Thonet fut le premier commandant des partisans armés de la région de Charleroi (Voir le livre retraçant l’Armée belge des partisans que nous avons recopié intégralement)
- Extrait du livre « Partisans armés au Pays noir » avec Yvonne Ledoux, Benoît Michiels et Ivan Mokan (Edition EPO)
- Dans le livre « Du Rouge au Tricolore », José Gotovitch explique que les partisans évitaient de tuer les militaires allemands pour éviter les représailles et s’en prenaient principalement aux collaborateurs pour leur faire peur.
Robert Tangre