Libres propos: « LE NOUVEAU TOURISME DES RICHES… DES ULTRAS RICHES »

Malheureusement, il n’y a pas que les riches qui s’envoient en l’air. Il y a encore les plus riches qui veulent voler plus haut que les autres. La preuve, Elon Musk, Richard Branson et Jef Bezos qui ont tous trois investi dans l’aventure spatiale. Les deux derniers se tiraient la bourre, ces jours-ci pour décrocher le titre de premier touriste de l’espace. Le Britannique l’a emporté, le 11 juillet, avec le “Space Ship” jusqu’à 80km de hauteur, la limite de l’espace selon les Américains. Un titre légèrement usurpé car depuis 2000, plusieurs milliardaires avaient déjà payé plusieurs millions de dollars pour voler à bord de “Soyouz” mais Branson n’est pas là pour parler vrai, juste là pour faire la promo d’une nouvelle industrie, le » tourisme spatial”.

Les riches en avaient ras le bol du tourisme de masse. Même à coups d’îles privées, de jets personnels et d’hôtels de super luxe, ils finissaient toujours par croiser un pauvre.  Résultat pour être sûr de rester entre eux, ils ont inventé le tourisme spatial. Pour le citoyen lambda moyen, il y a le “tourisme durable” sommé de voyager responsable, sans avion, sans palace, sans viande ni déchets pour réduire son bilan carbone et ainsi préserver la planète du réchauffement climatique. Et puis il y a ceux qui quittent la planète et s’en tapent de leur bilan carbone, brûlent du kérosène a tout va et de l’hydrogène à tire-larigot. La croisière spatiale s’amuse…

Les riches prennent le tourisme spatial au sérieux car il y a du pognon à gagner. Plus le covid gangrène la planète plus les milliardaires veulent prendre le risque de la quitter. Elon Musk rêve de créer des hôtels sur orbite et des “stars bars”. Jeff Bezos a quant à lui pris sa retraite d’Amazon (Il demeure toujours président du CA). Une pétition circule déjà pour qu’il ne remette plus les pieds sur le plancher des vaches. Il se consacre désormais à son vol dans l’espace. Il ne doute pas de son succès, il emporte avec lui son frère, ce chanceux, qui a remporté aux enchères un strapontin de 28 millions de $. A ce prix-là, il vole en business ? Branson lui brade les prix : il emmènera des touristes a 200 000 $ le billet. A ce prix-là, c’est donné…

Connaitre l’apesanteur et admirer la courbe de la terre, ça n’a pas de prix. C’est du dernier chic de voyager dans l’espace et la liste de prétendants est déjà longue. La nouvelle lutte des classes est dans l’espace…

 Freddy Guide

Laisser un commentaire