
Dorénavant, la police sera plus cool dans les grandes villes wallonnes vis-à-vis des supporters de foot assis au restaurant et assistant aux matchs télévisés de l’Euro 2000. Tiens donc, les enjeux financiers du foot “professionnel” sont si importants qu’ils imposent leur loi du fric à nos autorités. Mais me dira-t-on : “Tu n’aimes pas le foot donc tu ne peux pas comprendre”. Sans doute et pourtant la ministre de l’Intérieur, Mme Verlinden a sorti son arsenal de mesures sanitaires habituelles (distanciation de 1,5 mètres, 4 personnes par table, etc.…). Malgré cela, les bourgmestres des grandes métropoles auront du mal à faire respecter ces mesures, disent-ils.
Excusez du peu… Difficile en effet de contenir l’ardeur des supporters avinés. La police pourra péniblement empêcher des spectateurs de se lever, de clamer haut et fort un hourra, et de s’embrasser de joie quand la baballe roulera dans les filets au profit des « Diabs Rouchs » ! On demande à la flicaille d’user de P E D A G O G I E. Oui de pédagogie, vous avez bien lu ! Et d’être en plus tolérants, un peu comme lors de la Boum du Bois de la Cambre. Ne mélangeons pas tout. Dans ce cas précis, l’enjeu économique était proche de zéro !
Mais revenons à nos terrasses et restos équipés de grands écrans et la possibilité au plus grand nombre d’assister à la retransmission du foot roi. La Maison Poulaga sera priée aimablement, presque avec déférence aux supporters, de les inviter d’aller au dodo à 23h30 sauf si on joue les prolongations. Et dans ce cas, toujours selon les mayeurs d’empêcher les « beaufs » de boire un dernier coup pour fêter une improbable victoire de ce qui n’est qu’un jeu finalement.
Aurons-nous droit au concert de klaxons habituel ? Enfin, terminons par une citation de Pierre Desproges : “Voici bientôt quatre longues semaines que les gens normaux, j’entends les gens issus de la norme, avec deux bras et deux jambes pour signifier qu’ils existent, subissent à longueur d’antenne les dégradantes contorsions manchotes des hordes encaleçonnées sudoripares qui se disputent sur le gazon l’honneur minuscule d’être champions de la balle au pied. Voilà bien la différence entre le singe et le footballeur. Le premier a trop de mains ou pas assez de pieds pour s’abaisser à jouer au football”.
Freddy Guidé