On n’oublie pas *

Ces 8 et 9 mai, c’est le septante-sixième anniversaire de la Victoire sur le fascisme en Europe. Dans un contexte troublé, il n’est pas inutile de se rappeler, au-delà des images d’Épinal véhiculées depuis la Guerre Froide, que cette victoire n’a été possible que par le sacrifice de millions d’hommes et de femmes, sur les différents fronts, dans les mouvements de résistance, dans les usines et dans les champs, afin d’anéantir la machine de destruction hitlérienne et ses alliés.

Sans les peuples en luttes (et tout particulièrement ceux de l’Union Soviétique), sans ces mouvements de résistance, l’horreur et la barbarie nazie-fasciste n’auraient jamais cessé. Il est utile aussi de se rappeler que ces efforts n’ont pas été acceptés pour reconstruire la société sur un modèle dépassé. La participation active et prépondérante de mouvements progressistes dans la résistance (comme le Front de l’Indépendance et les Partisans armés en Belgique, avec une importante participation des communistes).

Le discrédit des différentes bourgeoisies souvent impliquées dans la collaboration, et le prestige renforcé de l’URSS, ont contraint le Capital à d’importantes concessions envers les travailleurs et travailleuses et ont permis le développement de modèles sociaux gravement mis en péril par des décennies de néolibéralisme.

De même, cette victoire a contribué aux mouvements d’indépendances et de décolonisation dans les périphéries. Les conquêtes de 1945 ont déjà souffert de nombreux reculs depuis quelques décennies, et il y a fort à parier que la situation actuelle ne va rien arranger. Raison de plus de commémorer l’esprit et les conquêtes de celles et ceux qui ont dit non au fascisme,

et d’y puiser des forces pour construire un monde meilleur.

Ci-dessous, quelques documents issus de nos collections pour illustrer le rôle de la Résistance et des communistes ici et ailleurs, dans la Victoire sur le fascisme :

Pour aller plus loin :

– sur le rôle des partisans en Belgique, le Progrès réédite un ouvrage consacré aux Partisans Armés : https://nouvellesasblleprogres.wordpress.com/…/larmee…/

– la réédition du livre de José Gotovitch sur le même sujet : « Du Rouge au Tricolore ».

–  Cette capsule vidéo de nos amis de la Fondation Rosa Luxemburg (en anglais), sur l’importance de cette mémoire antifasciste dans les luttes actuelles : https://www.youtube.com/watch?v=P72E7BoTUdo)

  • Titre donné par la rédaction

François D’Agostino

Historien

Animateur culturel de l’ACJJ

Laisser un commentaire