Journaliste américain, John Reed est né le 22 octobre 1887, à Portland (Oregon, États-Unis), d'une riche famille bourgeoise. En 1910, après quatre ans de brillantes études à l'université aristocratique de Harvard — où il fonde un club socialiste —, il se fait vite une renommée dans les milieux littéraires. Sa vive intelligence, son caractère ouvert … Lire la suite John Reed : « Les dix jours qui ébranlèrent le monde »
Mois : novembre 2020
Stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard » : en France, mobilisation contre le géant du commerce en ligne
"Il faut stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard." C’est un appel qui est relayé par 120 signataires – ONG, syndicalistes, citoyens, élus – dans une tribune publiée en France. Pour les auteurs de ce texte, les achats que nous faisons de plus en plus souvent en ligne font d’Amazon le grand gagnant de la … Lire la suite Stopper Amazon avant qu’il ne soit trop tard » : en France, mobilisation contre le géant du commerce en ligne
Aucun système scolaire latino-américain, à l’exception de Cuba, n’est au niveau mondial”
L’un des plus grands problèmes qui affectent l’Amérique latine et les Caraïbes est l’éducation, qui est généralement très faible en termes de qualité, ce qui empêche ces pays d’avoir un développement et des progrès supérieurs. La Banque mondiale a publié un rapport sur le problème de l’éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes. Comment améliorer l’apprentissage ? La recherche … Lire la suite Aucun système scolaire latino-américain, à l’exception de Cuba, n’est au niveau mondial”
La déglingue de notre enseignement ?
Je viens de trouver un texte que j’ai écrit et diffusé en 2002, je le pense toujours d’actualité. Mon ami, Jean-Claude, professeur dans un établissement secondaire provincial, me présente un travail rédigé par l’une de ses élèves en terminale de ses études de secrétariat. Qu’en penses-tu, me dit-il, toi, l’instituteur que tu es resté. A … Lire la suite La déglingue de notre enseignement ?
Comment les riches détruisent le monde (suite)
Il est essentiel de s’intéresser à la façon concrète dont les hyper-riches utilisent leur argent. Celui-ci n’est plus caché comme au temps de l’austère bourgeoisie protestante décrite par Max Weber : il nourrit au contraire une consommation outrancière de yachts, d’avions privés, de résidences immenses, de bijoux, de montres, de voyages exotiques, d’un fatras clinquant de … Lire la suite Comment les riches détruisent le monde (suite)
Comment les riches détruisent le monde
Et si la dégradation de l’environnement était intimement liée à la crise sociale dans le monde ? En effet, ceux qui détiennent les leviers politiques et financiers sont aussi les promoteurs d’un modèle de consommation à outrance, dévastateur pour la planète... mais imité par les couches moyennes. Que ceux du haut de l’échelle misent sur la … Lire la suite Comment les riches détruisent le monde
La trahison des élites
Auparavant, tout le monde voyait bien que la question des limites allait forcément se poser, mais la décision commune, chez les Modernes en tout cas, avait été de l’ignorer courageusement pas une forme très étrange de désinhibition. On pouvait bien continuer à faire main basse sur le sol, en user et en abuser sans écouter … Lire la suite La trahison des élites
Armée belge de partisans armés (suite LXXIV)
Une visite à Tournai Nous avons laissé Jean Roch dans sa retraite, aux environs de Stavelot où le Commandant national l’avait placé après le désastre de juillet 1943.En janvier 1944, Jean fut remis en activité. La place de chef de corps était vacante dans la région de Tournai – Ath – Mouscron. C’était la seule … Lire la suite Armée belge de partisans armés (suite LXXIV)
Les idéologies rétrogrades doivent être combattues sur le terrain politique.
Les idéologies rétrogrades doivent être combattues sur le terrain politique.Entretien avec Anicet Le Pors Anicet Le Pors, ancien ministre de la Fonction publique (de 1981 à 1984) et ex-membre de la direction du PCF, est interviewé pour le journal Liberté Hebdo sur les questions que soulève l’assassinat horrible d’un enseignant par un fanatique religieux dans … Lire la suite Les idéologies rétrogrades doivent être combattues sur le terrain politique.
Marcel Couteau fête ses noces d’or en politique au Roeulx : « En 50 ans, j’ai vu la démocratie reculer »
Après 50 années au conseil communal, l'ancien bourgmestre du Roeulx n'a toujours pas rangé sa langue dans sa poche. Ce dimanche sera un jour très particulier pour Marcel Couteau. L'ancien bourgmestre du Roeulx (de 1982 à 1985) franchira le cap des 50 années, sans interruption, en tant que membre du conseil communal de sa ville. … Lire la suite Marcel Couteau fête ses noces d’or en politique au Roeulx : « En 50 ans, j’ai vu la démocratie reculer »