Soldats et paysans

Vers le 15 avril 1944, V … dont la tête était mise à prix regagna le maquis ardennais où son frère René, adjoint au commandant provincial M … l’attendait. V… prit la tête du secteur “armement et matériel” pour le sud du pays. Un mois plus tard, il remplaça T …, organisateur du Mouvement de Défense Paysanne et mit sur pied de nombreux groupes de combat et diffusa les journaux clandestins “Le Paysan” et “Le Paysan Ardennais.”
Bientôt repris par la nostalgie du combat, le P.A. passe avec tous ses fermiers au Régiment ouest ardennais:
– Dynamitage de la maison du traître Istace, bourgmestre de Bièvre et agent de la Gestapo, condamné à mort après la libération par le Conseil de guerre de Dinant.
– Réception de parachutages et établissements de dépôts.
– Sabotage et dynamitage de voies ferrées, de ponts, d’usines,…
– Installation de maquis, création d’un camp pour prisonniers russes évadés (à Alle-sur-Semois).
– Attaques de voitures de la Gestapo et de détachements allemands.
En même temps, le groupe continuait son activité paysanne. De mauvais contrôleurs de la C.N.A.A. furent châtiés. On vit brûler les locaux de la corporation du canton de Neufchâteau. Les Incendies de wagons de paille, de lin, de colza, de foin destinés à La Werhmacht ne se comptaient pas.
Les marchés au bétail de Paliseul, de Neufchâteau et autres lieux furent bouleversés, entravés. On vit même des groupes de cultivateurs et de P.A. masqués surgir des bois, intercepter le bétail acheminé vers les marches précités et forcer les vendeurs à rentrer chez eux. La remonte des chevaux de Neuchâteau fut mise dans l’impossibilité de satisfaire aux besoins de l’ennemi. On assista à la destruction de stocks de charbon de bois et au dynamitage des usines de la Vierre à Bertrix. Cet établissement fabriquait de l’alcool et des acétates si nécessaires aux Allemands. Tous ces exemples se multiplient à l’infini.
On doit dire aussi, à l’honneur des paysans ardennais que, grâce à leur aide et à leur hospitalité, des milliers d’hommes: réfractaires, illégaux, parachutistes alliés et prisonniers évadés y trouvèrent la force et les moyens de continuer la lutte. Et on sait maintenant ce que fut cette lutte, sous le couvert des riantes forêts ardennaises.
Nous avons parlé récemment du Groupe mobile des P.A. René V… frère de Désiré, en forma la brigade de choc. Voici brièvement relatées quelques actions accomplies par cette unité d’élite :
- Attaque d’une voiture de la Gestapo à Grupont (Bure). Quatre Allemands tués, un partisan blessé.
- Attaque d’un camion O.T. à Sourd’Ave près de Wellin. Le soldat de garde fut fait prisonnier et le camion de 5 T incendié.
- Exécution du traître Gilles à Hotton
- Exécution des frères Delseur de Bourcy dans les bois du même nom.

Monument en hommage aux résistants de Han-sur-Lesse.
- Attaque du château de Lavaux-Sainte-Anne occupé par des gendarmes rexistes.
- Coopération au sabotage du pont de Marche.
- Enlèvement, jugement et exécution du gestapiste Raymond Collin.
- Attaque d’un side-car sur la route Bastogne-Arlon: deux Allemands tués, un blessé.
- Attaque d’un camion allemand aux environs de Resteigne. Résultat: sept Allemands tués, plusieurs blessés. Butin: 350 kilos de dynamite et matériel divers. Camion incendié.
- Attaque d’une voiture blindé de nouveau sur la route Bastogne-Arlon. Un Allemand tué, un prisonnier. Butin: une mitrailleuse légère, une mitraillette, un pistolet et quantité de munitions.
- Attaque du block de Miroir occupé par deux Allemands: un tué, un prisonnier. Butin: deux carabines.
- Déplacement de Han-sur-Lesse à Givet pour prendre possession d’une mitrailleuse.
- Rencontre avec une patrouille allemande de 18 hommes à Libin. Résultat: cinq tués et plusieurs blessés du côté allemand. De notre côté: cinq blesses dont deux grièvement. Le commandant René reçoit une balle dans l’épaule droite.
- Confiscation d’un fusil et d’un revolver chez le bourgmestre de Volainville.
- Ordre donné aux populations des environs de Bastogne de remblayer les tranchées creusées sous la direction des Allemands sur les territoires de Bastogne, Remouchampagne, Renouville, …
- Rude engagement lors de l’attaque du camp de Han-sur-Lesse par les cosaques embrigadés dans la Werhmacht. Cinq P.A. tués et deux prisonniers. Plusieurs cosaques tués.
En outre la brigade de choc prêta son appui à d’autres compagnies de P.A. au cours de nombreuses expéditions dangereuses.
Prochain épisode: “Comment on se retrouve”.