
C’est dimanche et vous avez besoin d’un extrait de compte bancaire pour justifier votre facture honorée auprès de votre créancier. Vous vous rendez dans votre agence financière pour introduire votre carte de crédit dans l’appareil destiné à délivrer vos extraits de compte. Au-dessus de la machine est apposé une affichette : « Pour obtenir vos extraits de compte vous pouvez les imprimer via notre site internet ».
Mais voilà vous êtes un vieux croulant, ne possédez ni ordinateur ni imprimante et vous vivez seul. Pas de chance vous n’avez pas de petits-enfants pour venir à votre secours. Bref, vous faites partie de ces nombreux cas d’incultes informatiques, les laissés pour compte du système bancaire, les handicapés de l’informatique juste bons à régler les frais.
Des frais pour des services qui ne sont plus rendus, pire, des services que vous devez effectuer vous-même… Ils sont nombreux les handicapés de l’informatique à qui les banques pompent du fric tous les mois. Tant pis pour eux : « z’ont qu’à se mettre à la page ! »
Ma mère est âgée de 95 ans et encore heureux, mon frère se charge de ses factures, sinon, elle est juste bonne à laisser fructifier son blé au profit de Fortis banque, la banque pour un monde qui change ! » Tu parles…
Pourtant en 2008 lors de la quasi faillite des banques, lors des foireux placements des subprimes, le contribuable lambda que nous sommes ont été obligés de voler à leur secours. La mémoire est courte et les services fonctionnent dans un seul sens…
Freddy Guidé.