Ces scientifiques que nous n’avons pas élus qui font la pluie et le beau temps.

Ainsi donc, la population belge ferait confiance aux scientifiques de tout poil en ce qui concerne la crise du coronavirus plutôt qu’à nos élus. Certes, ces scientifiques sont là pour aider les membres du gouvernement à prendre des décisions qui s’imposent en matière de santé publique surtout en ce qui concerne le covid-19 (port du masque, gestes barrières, tracing, dépistage, etc.…).
La plupart sont virologues, immunologues, chercheurs, médecins… Ces scientifiques sont-ils pour autant dénués de convictions politiques ? Qui nous garantit que les conseils scientifiques ne sont pas prodigués en fonction de leurs orientations philosophiques ou religieuses ? Selon la précédente première ministre, Sophie Wilmès, sur certains sujets, ils ne sont d’ailleurs pas d’accord entre eux…
Certains parmi ces scientifiques prennent de temps à autre la parole dans les médias et tiennent des discours empreints de morale et n’hésitent pas à brandir des menaces comme on parle à des enfants… Pour l’heure, ils jouent les Nostradamus et lisent dans une boule cristal, l’arrivée imminente d’une deuxième vague du fameux virus et là, gare à nous ! Mais là aussi, les avis divergent. Les plus pessimistes parlent d’une deuxième vague imminente tandis que d’autres évoquent une possible vaguelette… Qui croire parmi ces oiseaux de mauvais augures à qui on n’a pas demandé l’heure ?
Freddy Guidé