Libres propos: « Un virus pas si bête »

Cette pandémie, est une aubaine pour les autorités. Ce covid19 remplit et fait la Une des médias afin de maintenir une angoisse permanente. Le virus est devenu aussi une affaire juteuse où des entreprises font leur beurre. Songez aux masques, aux programmes informatiques de traçage, aux tests en tous genres, aux recherches de vaccins, …

L’affaire tombe à point nommé pour le pouvoir en place. Pour maintenir la population en laisse, avec l’appui d’une armada de scientifiques, il décrète une palanquée d’interdits et d’obligations de tout acabit. Ces mesures prises sous couvert de bonne gestion de la santé publique ne sont pas sans produire ses contradictions.

Jusqu’ici, la science était une matière perpétuellement remise en question. Une vérité émise hier n’est plus d’actualité les jours suivants. Aujourd’hui, cette assertion n’est plus de mise et cette armada de scientifiques qui épaulent les autorités politiques, n’hésitent pas à conseiller des mesures anticovid s’inscrivant dans la durée.

C’est cependant du pain béni pour contrôler le citoyen lambda. Grâce aux nouvelles technologies et réseaux soi-disant sociaux, on connaît tous nos va-et-vient, nos fréquentations. Mais certaines mesures sont grotesques ou ubuesque à un point tel que personne – ne s’y retrouve… Quelques exemples : le masque est inefficace si l’on respecte la distance sociale (1,5 m en Belgique, 1,0 m en France !). Certaines communes obligent les citoyens à porter le masque en rue même pour promener son chien dans un endroit désert ! Certaines régions sont colorées en fonction du degré de contamination. Ainsi, les Hauts-de-France sont colorés en rouge et déconseillés voire interdits aux Belges. Certaines communes frontalières comme Comines vivent des situations kafkaïennes vu que la partie française est en zone rouge. Il suffit de franchir la frontière à hauteur de la Lys pour entrer à Comines Belgique pour que le virus tombe à l’eau !

On sait dorénavant que le virus n’est pas aussi idiot qu’on le prétend, qu’il est doté d’un GPS et reconnaît les frontières tracées par l’homme…

Freddy Guidé

Laisser un commentaire