
Tout le monde n’a pas été perdant durant la corona crise. Tenez par, exemple les GAFAM (Google, Appel, Facebook, Amazon, Microsoft) qui volent de succès en succès depuis 20 ans. Ils sont intrusifs, vous piquent vos données personnelles, ils vampirisent la publicité, ils répandent les désinformations et rumeurs, ils payent à peine des impôts, l’Union Européenne leur colle des amendes gigantesques, leur toute-puissance finit par énerver, jusque à leur mère patrie, Trump lui-même menace de s’en prendre à leur situation monopolistique, l’OCDE prétend les taxer davantage, et puis le Covid est passé par là. Depuis le monde entier à des yeux de Chimène pour drôle de quintette (les Five) …
Ils se sont fait une virginité pendant le confinement. On les détestait, ils se sont rendus incontournables. Comment télé travailler sans eux, se faire livrer des courses sans Amazon, échanger sans Facebook, suivre des cours sans Microsoft et Appel ? Ils menaçaient nos libertés, ils les menacent toujours mais on ne leur en veut plus : ils ont rendu le confinement moins pénible. A quoi ça tient le respect de la vie privée !
Résultat : plus les contacts humains deviennent virtuels, plus les GAFAM prospèrent. Facebook a franchi la barre des 3 milliards d’utilisateurs mensuels et en a recruté un million supplémentaire en Belgique et France. Et tant pis pour l’absence de politique sociale chez Amazon qui a valu à la boîte de fermer ses plateformes en France, principal fournisseur de Belgique. Jeff Bezos, le patron, a encore vu sa fortune s’accroitre de 149 milliards de dollars….
Le Covid a fait une pub d’enfer aux GAFAM. Merci qui ? Il a même réussi à associer Google et Appel pour traquer les contaminés. Seule consolation pour le citoyen, les GAFAM se tirent la bourre. Pas sûr que ça les rende moins envahissants…
Freddy Guidé