Monument du cinéma français, l’acteur Michel Piccoli, célèbre pour ses rôles dans « Le mépris », « Les choses de la vie » ou plus récemment « Habemus papam », est décédé ce 12 mai à l’âge de 94 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP.
« Michel Piccoli s’est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia, des suites d’un accident cérébral », indique ce communiqué de la famille transmis à l’AFP par Gilles Jacob, ami de l’acteur et ancien président du Festival de Cannes.
Ancien compagnon de route du Parti communiste, puis des socialistes pour lesquels il appellera toujours à voter aux grandes élections, Michel Piccoli, qui se déclarait « passionnément de gauche », s’est engagé dans divers combats de société en France, comme à l’étranger, notamment contre le racisme et le « capitalisme débridé ».
Si l’acteur a joué dans des films contestataires (« Themroc », « La Plage noire »), il a surtout défendu des causes en tant que « citoyen connu ». Sans jamais militer au sein d’un parti. « Le métier que nous faisons dépend complètement de la politique et de l’économie. J’en connais qui vivent en égoïstes dans leur petit monde fermé. Moi, je ne veux pas », disait-il. Défense des sans-papiers, pétition pour la parité homme-femme dans la vie publique, mobilisation contre le Front national, soutien à la culture aux côtés de son grand ami Jack Ralite (ancien ministre communiste de la culture), Michel Piccoli resta très actif.
Le clap de fin d’un immense bout de notre histoire de cinéphile …
Freddy Guidé
