L’Allemagne a plutôt l’air de s’en sortir bien face à cette pandémie provoquée par le covid-19. Les autorités ont pris les mesures nécessaires dès le mois de janvier 2020. Elles n’ont pas tardé en palabres et testé l’ensemble de la population. La chancelière Mme Merkel a pris des mesures politiques à bras le corps et ça a marché de manière efficace. Les gens lui font confiance. Le mot confinement (Eindämmung en allemand) n’a jamais été prononcé une seule fois, on parle plutôt de quarantaine (quarantäne). Pas de mesures répressives à tout bout de champs.

Certains me diront de ne pas comparer des pommes et des poires car chez nous, on a tardé à prendre des demi-mesures… Ainsi la ministre de la santé, Mme Maggie De Block après avoir annoncé qu’elle maîtrisait la situation, prévoit 10 000 tests de dépistage par jour dès le début mars. Aujourd’hui, fin avril nous en sommes à peine à 4 500 par jour…
Sophie Wilmès succède à Charles Michel comme premier Ministre en affaires courantes dans un gouvernement ultra minoritaire. Charles Michel la connaissait à peine. Elle fut pourtant, ministre du budget mais au-delà d’Uccle, de Grez d’Oiseau et Rode-Ste-Genèse où elle siège comme échevin. En qualité de première ministre en affaires courantes, elle se montrait plutôt compétente.
Depuis le tsunami de la pandémie, on a l’impression qu’elle a endossé un costume trop grand pour elle. Son gouvernement a certes obtenu les pouvoirs spéciaux mais pour que faire ? Actuellement, elle semble naviguer à vue. Ce gouvernement qui dirige le pays au doigt mouillé plonge la population dans l’incertitude… Un exemple : chaque Belge sera tenu de porter un masque dixit Sophie Wilmès mais comment ces masques seront-distribués ? L’information demeure floue.
Le 4 mai on reprend le travail, le 11, les commerces seront accessibles (petit clin d’œil libéral aux commerçants), le 18 nous pourront visiter nos parents. On fait passer l’économie avant l’humain. On a un peu l’impression que nos autorités se calquent sur l’autre pays voisin et personne ne s’y retrouve. Mais attention pas sur les autres voisins qui prennent des mesures énergiques, non ce serait trop facile et peu ubuesque, indigne de ce royaume surréaliste…
Freddy Guidé