Réflexions à propos de la télévision

Ne plus lire, ne plus entendre de musique, ne plus regarder la télévision ni les affiches dans la rue, cela suppose une force de contradiction peu commune. Tous les moyens sont bons pour prendre les petits poissons comme moi dans les filets dérivants de la culture de consommation.

Roland Topor

Le football vieillit mal, c’est un diamant qui ne brille que dans le vif aujourd’hui. On ne regarde jamais les retransmissions des vieux matchs de football à la télévision. Même les finales de légende sont éventées, le parfum s’est évaporé dans la poussière du temps, elles demeurent loin derrière nous et deviennent une composante familière de notre passé, ce n’est plus que dans notre souvenir qu’elles frémissent encore éventuellement d’une grâce éphémère.

Jean-Philippe Toussaint

Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s’était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c’est à dire pendant qu’on était à table, il n’y avait pas de chaîne qui ne transmît d’images de corps déchiquetés, écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d’hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.

Si tu veux faire oublier vite fait un scandale, tu dois en parler sans arrêt, à la télévision, sur les journaux. Tu en mets et remets des couches, tu en fais des tonnes ; au bout d’un moment, les gens commencent à en avoir plein le dos : Mais qu’est-ce qu’ils nous gavent avec cette histoire ! Mais ils n’ont pas bientôt fini ? En quinze jours, l’effet de saturation est tel que personne ne veut plus entendre parler du scandale. Compris ?

Andrea Camelleri

Peut-être distinguera-t-on à la fin de ce siècle deux classes d’hommes, les uns formés par la télévision, les autres par la lecture.

Ernst Junger

La télévision n’exige du spectateur qu’un acte de courage – mais il est surhumain -, c’est de l’éteindre.

Pascal Brukner

Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse.

Jean-Luc Godard

Laisser un commentaire