Le Partisan sourit… Les Allemands écartèrent la femme qui attendit dehors le départ de l’auto. Se plantant résolument en pleine rue, dans les rayons des phares, et s’efforçant de sourire, elle adressa un dernier signe d’encouragement à son époux qu’elle ne voyait pas mais qui, lui, la voyait certainement… À neuf heures du matin les … Lire la suite L’armée belge des partisans armés (suite XXVIII)
Mois : décembre 2019
L’armée belge des partisans armés (suite XXVII)
Méthodes nazies. Un modeste intérieur d’ouvriers … Trois petites filles : l’aînée a dix ans, la suivante huit ans, et la dernière six ans. Sous le regard attendri de leur mère les enfants s’extasiaient devant l’Arbre de Noël. Des jouets gisaient pêle-mêle ; les bras grands ouverts une poupée semblait implorer un ourson de peluche … Lire la suite L’armée belge des partisans armés (suite XXVII)
Education : la méthode globale « éloigne » l’enfant de la lecture
Des scientifiques français viennent de trancher : la méthode syllabique est, selon eux, la méthode d'apprentissage la plus efficace car elle fait travailler le bon côté du cerveau. Ce qui n'est pas le cas de la méthode globale, source de difficultés supplémentaires pour l'enfant pouvant entraîner de la dyslexie. Ces neuropsychologues ont analysé l'activité cérébrale … Lire la suite Education : la méthode globale « éloigne » l’enfant de la lecture
Rencontre avec Egon KRENZ : « L’avenir sera le socialisme ou la barbarie »
Le dernier président du Conseil d’État de la République démocratique allemande (RDA) évoque la chute du mur, le rôle de Gorbatchev, ses relations avec Kohl, ses propres erreurs, le socialisme Egon Krenz vit avec sa famille près de Rostock. Notre rendez-vous a eu lieu à Berlin, dans un endroit discret. Il doit prendre des précautions, … Lire la suite Rencontre avec Egon KRENZ : « L’avenir sera le socialisme ou la barbarie »
Réconcilier l’industrie et la nature (suite)
Récupérer, réparer, revendre et partager : un modèle de sobriété « Pour recycler au mieux les ressources et augmenter la durée de vie de nos objets, écrit Philippe Bihouix, l’un des principaux inspirateurs de ce courant en expansion, il faudra les repenser en profondeur, les concevoir simples et robustes (Ivan Illich aurait dit “conviviaux”), réparables … Lire la suite Réconcilier l’industrie et la nature (suite)
Opinion: « Réconcilier l’industrie et la nature »
Ayant associé le développement économique et l’amélioration des conditions de vie, les forces politiques progressistes ont longtemps négligé l’impact des activités humaines sur l’environnement. L’urgence de protéger la planète impliquerait-elle de renoncer aux bienfaits de la société industrielle ? Pas nécessairement, dès lors que mutent certaines des habitudes de consommation auxquelles elle a donné naissance. … Lire la suite Opinion: « Réconcilier l’industrie et la nature »
Les Kurdes, Erdogan, Trump, Poutine, Assad à l’heure du bilan en Syrie
L'invasion turque est la dernière crise en date dans la féroce guerre de Syrie dont la fin est proche. Sauf peut-être la menace de l'évasion des jihadistes emprisonnés, le déroulement de cette crise était prévisible. E Erdogan avait annoncé il y a des années son intention de créer une "zone de sécurité" afin d'empêcher le … Lire la suite Les Kurdes, Erdogan, Trump, Poutine, Assad à l’heure du bilan en Syrie
Prolifération des armes : le GRIP tire la sonnette d’alarme
Pour ses 40 ans d’existence, le Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) a réuni à Bruxelles durant deux jours une série d’experts dans le domaine de l’armement. Quatre ateliers ont permis d’échanger autour des questions de prolifération et de régulation du commerce des armes. L’Afrique la plus exposée à … Lire la suite Prolifération des armes : le GRIP tire la sonnette d’alarme
L’armée belge des partisans armés (suite XXVI)
Le désastreLe lendemain, Baligand apprit avec joie que Thonet n’était pas mort. On avait transporté le blessé à l’infirmerie de la prison de Charleroi, et tous ses camarades, entassés dans les cellules voisines, attendaient qu’il soit statué sur leur sort. Les perspectives n’en étaient guère rassurantes. Ah ! Si on pouvait attaquer la prison par … Lire la suite L’armée belge des partisans armés (suite XXVI)
L’armée belge des partisans armés (suite XXV)
Le désastre Au mois de décembre 1942, l’Armée des Partisans était à son apogée, si nous considérons l’ampleur du mouvement à l’échelle nationale. Le Haut-commandement tenait fermement tous les fils de l’organisation qu’un travail opiniâtre venait de centraliser. Une liaison étroite unifiait l’ensemble, et l’Etat-Major National était à même de recevoir au jour le jour … Lire la suite L’armée belge des partisans armés (suite XXV)