Le 9 novembre, la fin des murs ?
Notre ami Freddy Guidé dont la maman est d’origine allemande. Régulièrement, il rendait visite à son oncle habitant la RDA. Il nous donne son avis sur le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin.
Cette année, les médias ne tarissent pas d’éloges à propos de la chute du Mur de Berlin que les Allemands de l’Ouest nommaient le mur de la honte (Die Mauer der Schande) abattu le 9 novembre 1989, la réunification de l’Allemagne et surtout la fin du communisme, peu de temps après. A noter que les Allemands de l’Est le nommaient le mur antifasciste (die antifaschistische Mauer). Enfin, on entrait dans un espace libre et des lendemains qui chantent. C’en était fini de la dictature soviétique. Monde libre ou dictature du consumérisme contre la dictature communiste ?
Réunification ou anschluss ? Car ce que l’on a appelé la réunification n’aura été qu’un vaste hold-up organisé de main de maître ! En effet, du jour au lendemain, la Treuhandstalt littéralement Agence fiduciaire d’état créée par l’Etat de la RFA met main basse sur la RDA et a pour mission de privatiser les entreprises publiques. Transformer une économie planifiée en économie privée avec les conséquences que cela implique. A cette époque, l’Europe s’élargit peu à peu avant de devenir l’Union Européenne…
Dès lors on a vu essentiellement les Allemands de L’Ouest (les Wesiss) se ruant sur la RDA. Ce sont eux qui privatiseront à tour de bras, raflant au passage d’importantes subventions. Vont fleurir hôtels, centres commerciaux, appartements… On compte ainsi plus de 13 000 privatisations en 1994 et des centaines de milliers d’ouvriers allemands à la rue.
Au départ en 1989, lorsque l’on a ouvert certains points de passage vers Berlin Ouest, les habitants de Berlin Est se sont rendus à l’ouest dans leur Traban pour faire des courses et puis rentrer chez eux. Ils avaient vu les conditions de vie des habitants de Berlin Ouest. Souhaitaient-ils vivre de cette façon ? les Allemands de l’Est voulaient vivre dans une RDA plus démocratique et socialiste mais pas être colonisés par les Allemands de L’Ouest qui les considéraient parfois avec condescendance voire avec mépris. Plus tard les Osiss découvrirent pour la première fois de leur existence le chômage. Ce n’est pas ce qu’ils attendaient de la liberté ! Quand on apprend que l’AFD (parti d’extrême droite) est en nette progression, on peut se poser bien des questions…

Aujourd’hui, les Européens se gaussent d’avoir contribué à la chute du Mur de Berlin. Ils feignent oublier qu’ils en ont dressé ailleurs. C’est le cas de Victor Orban qui avait abattu une partie du rideau de fer pour permettre aux citoyens qui fuyaient la RDA de passer en Autriche afin de rejoindre la RFA mais a érigé dernièrement une clôture pour empêcher sa Hongrie chrétienne d’être envahie par des hordes musulmanes.
L’Europe a elle aussi dressé une clôture de protection dans l’enclave espagnole à la pointe du Maroc à Cueta et empêcher les migrants africains de pénétrer en Europe.
Oui rétorquent les responsables politiques, le Mur de Berlin empêchaient les gens de sortir tandis que ces clôtures empêchent de laisser entrer surtout…les pauvres !
Freddy Guidé