ÉLECTIONS 2019 – C'est une déroute en rase campagne. Déjà famélique, le Parti populaire (PP) perd son seul élu au Parlement fédéral. Il est rayé du paysage politique fédéral et régional. Son président, Mischaël Modrikamen, quitte un parti mort-vivant. Tout comme ses principaux concurrents « à la droite de la droite » LA FIN DES NATIONAUX-POPULISTES EN BELGIQUE FRANCOPHONE … Lire la suite L’énorme plouf du « patron » du Parti populaire
Mois : août 2019
Le terrorisme d’extrême droite, une menace mondiale sous-estimée
Aube dorée Souvent minimisées, les violences commises par les nationalistes extrémistes se multiplient dans de nombreux pays. Et les groupes fascistes, identitaires et suprémacistes sont de plus en plus liés entre eux. C’était apparemment un loup solitaire. D’après la police, l’homme qui a massacré 50 fidèles musulmans et en a grièvement blessé neuf autres dans deux … Lire la suite Le terrorisme d’extrême droite, une menace mondiale sous-estimée
Socialisme et liberté. Un lien à analyser… (suite)
Une critique toujours contemporaine des oppressions Concernant les droits civiques, le suffrage universel ne sera obtenu pour tous les hommes qu’en 1918 et il faudra attendre 1948 pour que les femmes en bénéficient également. Comme nous venons de l’esquisser brièvement, la liberté ne peut se définir au travers d’un cadre purement abstrait. La liberté comme … Lire la suite Socialisme et liberté. Un lien à analyser… (suite)
Socialisme et liberté. Un lien à analyser…
À l’occasion des élections de mai 2019, nous avons vu fleurir différentes activités et débats partout en Belgique. Cette époque de joute électorale fut propice à la multiplication des lieux communs habituels au sujet de la gauche. C’est l’époque qui veut ça. Le cliché le plus éculé, qui est remonté à la surface durant cette … Lire la suite Socialisme et liberté. Un lien à analyser…
« De l’inutilité des débats virtuels »
À l’heure où les internautes s’empoignent sur les réseaux sociaux au sujet de thèmes extrêmement variés, il convient d’analyser la manière dont la plupart des utilisateurs s’investissent dans cette forme de « démocratie numérique », affirme Geoffroy De Brabanter Cela fait un bon moment qu’un sentiment morose et pessimiste m’éprend chaque fois que je prends la peine … Lire la suite « De l’inutilité des débats virtuels »
Les derniers jours d’un brave courcellois à Breendonck
Désiré MOUFFE était militant communiste. Devenu résistant, il fut arrêté et mourut à Breendonk où il rencontra un autre Courcellois bien connu, François Druine. Chaque année, jusque dans les années '80, une délégation de la section courcelloise du Parti communiste allait déposer une couronne de fleurs sous la plaque commémorative apposée sur la façade de … Lire la suite Les derniers jours d’un brave courcellois à Breendonck
Trop de managers, trop de réunions : l’entreprise est devenue le « lieu de l’absurde »
Selon l'économiste français Nicolas Bouzou, connu pour son franc-parler, il est urgent de garantir l'autonomie des salariés et de Par Nadia Di Pillo Pour sa réception de Nouvel an, la Fédil (Fédération des industriels luxembourgeois) a voulu marquer le coup en invitant Nicolas Bouzou , économiste et essayiste français né en 1976, défenseur acharné de … Lire la suite Trop de managers, trop de réunions : l’entreprise est devenue le « lieu de l’absurde »
Canicules, sécheresses, inondations : à qui la faute ?
Voici un article écrit en 2018. Que nous réserve l’avenir ? Les conséquences du changement climatique Les études qui permettent d’établir un lien entre le changement climatique et les phénomènes météorologiques exceptionnels ont fait d’énormes progrès. Cette année encore, l’hémisphère Nord connaît un été exceptionnellement chaud. Au Japon, la vague de chaleur qui s’est abattue sur l’archipel … Lire la suite Canicules, sécheresses, inondations : à qui la faute ?
Du discours de Genève aux suppressions d’emplois à Belfort
Présenté comme un début de mea culpa, le propos a tourné en boucle sur les chaînes d’information en continu. « Nous avons peut-être parfois construit des bonnes réponses trop loin de nos concitoyens en considérant qu’il y avait des sachants et des subissants. C’était une erreur fondamentale », a déclaré le président de la République devant l’OIT. On retient de ces deux petites phrases que les « sachants » … Lire la suite Du discours de Genève aux suppressions d’emplois à Belfort
L’armée belge des partisans armés (suite XI)
Nos deux partisans venaient de réussir leur sabotage. Une vibrante étreinte de deux mains nerveuses fut plus éloquente que tout commentaire. Puits n° 19 Saint Martin IV L’affaire défraya toutes les conversations pendant plusieurs jours. Cette fois, ça devenait sérieux. On devinait, dans l’ombre, une force grandissante, ordonnée, prête à tout. On croyait fermement que … Lire la suite L’armée belge des partisans armés (suite XI)