Mais qu’est-ce qu’on a fait aux enfants !

Le nonce apostolique à Paris accusé de mettre les mains aux fesses. Le Vatican décrit dans un livre – Sodoma –  comme la plus grande communauté homosexuelle du monde !

L’Eglise catholique vit un enfer. Surtout, elle pensait avoir l’éternité pour rendre des comptes, mais l’accumulation des scandales a fini à l’obliger de se soumettre au temporel. Au point de contraindre le pape à convoquer un sommet (synode) sur les abus sexuels sur mineurs. Il était temps. Des prêtres par milliers ont fait des victimes par milliers. Avec la bénédiction de l’institution qui protégeait les fautifs quand ils abusaient de leurs ouailles. Un scandale qui mérite bien une discussion sommitale hic et nunc avant que Dieu ne s’en mêle après de deux mille ans de laisser faire.

Les présidents des conférences épiscopales de la planète sont donc invités à confesser cons, fesses et zizis tripotés pour atteindre l’acmé d’une prise de conscience collective. Tolérance zéro pour les pédophiles, a dit le pape François. Et pour preuve de sa bonne foi, c’est bien le moins, il expose en place publique la déchéance de l’ex-cardinal de Washington. Pour la première fois dans l’histoire moderne selon le journal « la Croix » (catho), un cardinal est renvoyé de l’état clérical. L’homme avait des protections au plus haut niveau des cieux romains ; c’est fini. C’est pareil pour Monseigneur Punderson, ex-personnage important de l’équivalent de la cour de cassation de l’Église qui a été mis à la retraite la semaine dernière. Les premières rumeurs à son sujet étaient déjà là il y a trente-six ans raconte un prêtre qui a été sa victime.

L’Église aime prendre son temps. Monseigneur Barbarin (évêque de Lyon) en tête qui on s’en souvient, avait lâché « grâce à Dieu, les faits sont prescrits » à propos de l’affaire du père Preynat, mis en examen pour agressions sexuelles.  François Ozon raconte cette histoire dans son dernier film (grâce à Dieu). L’avocat de l’accusé voulait l’interdire de projection au nom de la présomption d’innocence. Il a perdu en première instance. Le film a remporté le grand prix au festival de Berlin. Sera-t-il projeté au Vatican ?

Pas sûr. Comme ne le sont pas davantage les conclusions du sommet. Le pape veut « mettre fin à la culture de l’abus » et la remplacer par « une culture de la protection », c’est vague. La conférence des évêques de France appelle à ne pas surdimensionner l’évènement présenté comme « un long cheminement qui ne pourra à lui seul résoudre tous les problèmes de l’Église ».

C’est dire si personne ne se fait d’illusion sur ce qui va en sortir. Tant que le Vatican restera figé sur le dogme du célibat des prêtres, qui nie leur sexualité. Il n’aidera pas à sortir des déviances de certains. Mais qu’est-ce que l’Église à fait au bon Dieu pour mériter pareille tartuferie ?

Le Canard enchaîné

Synode, il y a eu…

Le synode sur la pédophilie a eu lieu à Rome après la parution de cet article du Canard enchaîné. Il a surtout débouché sur un blabla apostolique. Il a profondément déçu les associations de victimes de pédophilie. Aucune action concrète n’a été prise pour enrayer ce phénomène. Selon le pape, ce ne sont pas des curés qui ont tripoté des enfants mais faut y voir la main de Satan… Ben voyons !

Freddy

Laisser un commentaire