« La réhabilitation des collabos avec le III ème Reich par l’Eglise catholique »

57

« La Croatie a rejoint la France en finale de la coupe du monde, s’il convient de ne pas mettre en cause les joueurs pour la politique de leur gouvernement, c’est l’occasion de s’intéresser à ce pays dont on parle peu en comparaison à la Hongrie et à la Pologne alors que la situation n’y est pas moins préoccupante.

Le 12 mai dernier, un immense rassemblement a été organisé par l’Eglise croate à Bleiburg en Autriche. Si vous ne savez pas situer sur une carte cette ville du sud de l’Autriche c’est plutôt rassurant et pour cause, ce pèlerinage n’a rien à voir avec ceux de Lourdes ou de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il s’agit d’une cérémonie annuelle rendant hommage aux oustachis (forces pro-nazies croates ayant coorganisé le génocide des Juifs et des Tsiganes). Ayant fui en Autriche après l’effondrement du régime croate pro-nazi, ils se sont rendus aux Britanniques stationnés à Bleiburg. Les Anglais décidèrent de les livrer aux partisans communistes de Tito qui les ont exécutés dans les semaines qui ont suivi la fin officielle des combats.

Cette commémoration a lieu depuis les années 1950 mais elle a fortement gagné en popularité depuis l’arrivée au pouvoir en 2016 du parti HDZ (Union démocratique croate) qui soutient cette coterie et dont Zlatko Hasanbegovic qui a occupé le poste de ministre de la Culture entre janvier et octobre 2016 était un habitué. C’est devenu le plus grand rassemblement de néo-nazis d’Europe. Vous y verrez autant si pas plus de croix gammées et autres symboles nazis que de croix latines.

Au cœur de l’Europe, des évêques catholiques et des politiques se prosternent devant les « victimes innocentes » de l’armée des oustachis en passant volontairement sous silence leur participation au génocide des Juifs et des Roms ainsi que les massacres des Serbes orthodoxes qui refusaient de se convertir au catholicisme.

4.11 107.I Rab_107-I

La Croatie est le premier pays à avoir mis en place la « Solution finale ». Ils l’ont fait dans un camp, celui de Jasenovac, le seul qui n’a pas été géré par les nazis.

Pendant plus de quarante ans, les autorités yougoslaves ont mis une chape de plomb sur le génocide et les massacres perpétrés par les oustachis afin de ne pas mettre en péril l’unité de la Fédération yougoslave.

La Croatie a visiblement encore du mal à gérer son passé ».

Jonathan Delathouwer

Il serait aussi bon de rappeler la sortie de la Croatie de ce beau pays qu’était la Yougoslavie. Cette rupture reçut l’appui de l’Allemagne et de l’église catholique ?

Laisser un commentaire