Face à Trump, la gauche doit sortir de la paralysie

Une opinion d'Edouard Delruelle, professeur de philosophie politique à l'Université de Liège Ultimi Barbarorum !":"les derniers des barbares !" C'est ainsi qu'en 1672, Spinoza exprima sa sidération et son indignation face au lynchage des dirigeants de la république des Pays-Bas par une foule haineuse appelant au retour du despotisme politique et de l'intolérance religieuse. Mais très … Lire la suite Face à Trump, la gauche doit sortir de la paralysie

Cadences infernales, management brutal… Enquête sur Verisure, roi de la sécurité privée, et de l’essorage des salariés

508 démissions en un an, « une pression de tous les instants »… Témoignages et documents internes brossent un tableau inquiétant du climat social chez la filiale française du groupe suisse, en pleine ascension. Olivier Allender est un homme heureux. Il dirige une entreprise prospère qui affiche un taux de croissance enviable de plus de 15 % par an … Lire la suite Cadences infernales, management brutal… Enquête sur Verisure, roi de la sécurité privée, et de l’essorage des salariés

« Ce sont nos dividendes » : cette usine de laine a été reprise par ses salariés

La filature de laine Bergère de France a été reprise en Scop par ses travailleuses et travailleurs en octobre 2024. Collectivement, ils et elles réinventent leur activité, en la rendant plus durable et en s’en partageant les fruits.À Bar-le-Duc, dans la Meuse, les ouvrières de Bergère de France sont aussi actionnaires. Aux portes de la … Lire la suite « Ce sont nos dividendes » : cette usine de laine a été reprise par ses salariés

La culture, un rempart démocratique nécessaire contre les régimes autoritaires.

Depuis quelque temps, une tendance inquiétante se dessine dans le discours de certaines personnalités politiques : la remise en question du caractère politique de la culture. Ce discours qui confine la culture à une forme de divertissement, est en réalité une tentative de neutralisation de son pouvoir de transformation sociale. Car oui, la culture est politique … Lire la suite La culture, un rempart démocratique nécessaire contre les régimes autoritaires.

Un accord de 80 millions de dollars signé pour l’évaluation des dégâts à Gaza, le déblaiement et les abris temporaires

Ramallah, le 10 février 2025, WAFA- Sous l’égide et la présence du Premier ministre Mohammad Mustafa, un protocole d'accord (MoU) a été signé au bureau du Premier ministre à Ramallah entre le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et l'Organisation arabe et internationale pour la construction en Palestine (AIOCP), d'une valeur de 80 … Lire la suite Un accord de 80 millions de dollars signé pour l’évaluation des dégâts à Gaza, le déblaiement et les abris temporaires

Les gamins au fond de la mine (5)

Ce travail, je ne l'ai fait que pendant 2 semaines car lorsque le conducteur Monsieur Libotte m'a demandé ce que je faisais à Forchies, je lui ai répondu que j'étais conducteur de chevaux. » Alors, me dit-il, demain vous irez à l'étage de 330 m car il manque un conducteur de chevaux. Le lendemain, je commençais … Lire la suite Les gamins au fond de la mine (5)

Reprendre le pouvoir de la fourche à la fourchette.

Une approche éco socialiste de la souveraineté alimentaire. En guise de mise en bouche, permettons-nous de resituer ce qu’est l’éco socialisme.Ce mouvement prend ses racines dans une relecture de la pensée écologiste de Karl Marx. “Le Capital n’épuise pas seulement le travailleur, il épuise aussi la terre”[1]. Constat qu’il est désormais impossible de nier, après … Lire la suite Reprendre le pouvoir de la fourche à la fourchette.

Les gamins au fond de la mine (4)

Les premiers jours que j'ai travaillé avec le gros cheval, le chef porion Trigalet venait m'expliquer le travail surtout au moment où je devais arrêter ma rame dans la galerie principale. Là aussi, j'avais l'aide soit de René ou d’Edmond car je n'étais qu'un gamin de 16 ans. Le chef porion m’avait dit que j'avais … Lire la suite Les gamins au fond de la mine (4)

Des commerçants utilisent votre carte d’identité comme carte de fidélité : est-ce bien légal ?

Depuis quelques années, des enseignes commerciales comme MédiaMarkt, Trafic, Broze ou Medi-Market, demandent votre carte d’identité à la caisse en guise de carte de fidélité. Mais l’autorité de protection des données estime que le consentement des clients n’est pas "libre et éclairé" et que les commerçants collectent aussi trop de données grâce à la puce de … Lire la suite Des commerçants utilisent votre carte d’identité comme carte de fidélité : est-ce bien légal ?

Les gamins au fond de la mine (3)

Je continue te raconter mon travail de gamin. En octobre 1936, on est venu nous offrir 3 francs de plus par jour pour aller travailler au puits numéro 10 de Forchies la Marche. Je quitte donc le charbonnage des Hamendes à Jumet le 13 octobre 1936 pour commencer le 15 octobre 1936 au numéro 10 … Lire la suite Les gamins au fond de la mine (3)