Il l’a dit. Il le fait. Donald Trump a signé le décret qui impose des droits de douane dès ce 1er février contre le Canada, le Mexique et la Chine. L’ultimatum du dirigeant républicain, qui a fait son retour à la Maison Blanche le 20 janvier, arrive à expiration.Autrement dit, dès ce samedi, les produits … Lire la suite La guerre économique et commerciale est-elle déclarée entre les USA de Trump et le reste du monde ?
Mois : février 2025
Fn de la thermique en 2035 : revirement de situation !
L’Union Européenne envisagerait de ne pas interdire totalement la thermique en 2035. On vous explique tout ci-dessous !A l’heure actuelle, et depuis plusieurs années déjà, la thermique n’a plus vraiment le vent en poupe auprès des grandes instances européennes. Et pour cause, les voitures essence et diesel sont accusées de tous les maux, et notamment … Lire la suite Fn de la thermique en 2035 : revirement de situation !
Les hôpitaux face à une nouvelle pandémie : « On serait plus en difficulté aujourd’hui qu’on ne l’a été il y a cinq ans »
Quand on parle, à Gauthier Saelens, le directeur général du Grand Hôpital de Charleroi, d’une potentielle nouvelle pandémie, comme celle du Covid-19, il n’est pas particulièrement rassurant. Ce qui l’inquiète le plus, c’est la pénurie de personnel soignant. "Si on a fait d’importants progrès en termes de connaissances pour gérer des crises comme celles qu’on … Lire la suite Les hôpitaux face à une nouvelle pandémie : « On serait plus en difficulté aujourd’hui qu’on ne l’a été il y a cinq ans »
Juin 1933 : Clara Zetkin, la « femme de demain » s’éteint
Décédée le 20 juin 1933, Clara Zetkin fut une figure clé de la IIe et de la IIIe Internationale. Pionnière, elle a indissociablement lié combat féministe et socialisme. Notamment cofondatrice du Parti communiste d’Allemagne, cette infatigable militante est à l’origine de la Journée internationale des femmes. Clara Zetkin et Rosa Luxembourg à Berlin en 1910.En … Lire la suite Juin 1933 : Clara Zetkin, la « femme de demain » s’éteint
Angela Davis : « Pour obtenir des victoires contre le racisme et le patriarcat, il nous faut défier le capitalisme »
À 81 ans, la radicalité intacte, Angela Davis continue de transmettre, inlassablement : tant qu’il cultive l’espoir et l’érige en discipline, le peuple est le moteur de l’histoire. L’icône anticapitaliste et défenseuse des droits humains nous a accordé un entretien exclusif lors de son passage à la Fête de l’Humanité.« Les Palestiniens ont été parmi … Lire la suite Angela Davis : « Pour obtenir des victoires contre le racisme et le patriarcat, il nous faut défier le capitalisme »
ANGELA DAVIS
Je n’accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Il est désormais temps que je change les choses que je ne peux pas accepter. Angela Davis est une militante des droits de l’Homme et professeure de philosophie originaire des Etats-Unis. Elle est née dans l'État de l’Alabama où elle est confrontée dès son … Lire la suite ANGELA DAVIS
Journée internationale des femmes du 8 mars
La Journée internationale des femmes (selon l'appellation officielle de l'ONU), également appelée journée internationale des droits des femmes par l'ONU Femmes et par certains pays ou régions comme la France ou le Québec, est célébrée le 8 mars. C'est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour … Lire la suite Journée internationale des femmes du 8 mars
Un mineur parmi les autres (suite 1957-1958)
1957- 1958J'ai eu beaucoup d'ennuis avec Messieurs les ingénieurs et directeur. On m’a changé de travail. On m’a déplacé au désameublement donc je devais surveiller les étages 490 et 570. J'ai eu des discussions continuelles avec le chef porion ainsi qu'avec le conducteur, Monsieur Jean-Pierre. Je devais faire très attention à mon travail car j'étais … Lire la suite Un mineur parmi les autres (suite 1957-1958)
Un mineur parmi les autres (1945-1946 suite)
Mon travail en tant que porion. Mon frère Joseph est venu quelques mois avec moi. Lui qui avait toujours participé à la bataille du charbon me disait que le travail de nuit était beaucoup moins fatigant. Mais voilà, sa femme ne voulait pas qu’il travaille durant la nuit Elle est même allée à la mine … Lire la suite Un mineur parmi les autres (1945-1946 suite)
Un mineur parmi les autres (1940 -1945 : suite)
Mon travail en tant que porion.Mon frère Joseph est venu quelques mois avec moi. Lui qui avait toujours participé à la bataille du charbon me disait que le travail de nuit était beaucoup moins fatigant. Mais voilà, sa femme ne voulait pas qu'il travaille durant la nuit Elle est même allée à la mine trouver … Lire la suite Un mineur parmi les autres (1940 -1945 : suite)