Thème Si l’Histoire est faite de nombreuses histoires, celle de Félix Kersten, né en 1898 en Livonie (Estonie d’aujourd’hui) et marqué par le cosmopolitisme de ses origines et de son parcours, mérite aussi une majuscule. Médecin finlandais doué, héros improbable, ballotté par les circonstances, il aurait pu sombrer dans l’oubli, victime du scepticisme et de … Lire la suite La liste de Kersten, un juste parmi les démons.
Mois : décembre 2024
Une fortune à 52 milliards d’euros et des licenciements massifs : plongée dans les comptes de la famille Mulliez
Leurs mains ne tremblent pas quand ils suppriment des emplois, comme ils viennent de l’annoncer chez Auchan. Et nul besoin d’avoir le bras bien long pour le faire, puisqu’exilés fiscaux en Belgique, pour beaucoup, ils ne sont vraiment pas loin. Dans les méandres d’un gigantesque groupe qui refuse de l’admettre, leur fortune, évaluée à 52 … Lire la suite Une fortune à 52 milliards d’euros et des licenciements massifs : plongée dans les comptes de la famille Mulliez
Accord UE-Mercosur : « Il n’engage que la Commission, pas les États membres », assure une ministre française
Panique en vue ? Après l'annonce de la finalisation de l'accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur par la présidente de la Commission européenne, ce vendredi 6 décembre, la ministre déléguée au Commerce extérieur démissionnaire de la France a assuré que le texte n'était pas encore signé. « Ce qu'il se passe à Montevideo, … Lire la suite Accord UE-Mercosur : « Il n’engage que la Commission, pas les États membres », assure une ministre française
« Mon ennemie, c’est la finance »
Procureure puis juge d’instruction, conseillère pour plusieurs gouvernements, ancienne députée européenne et aujourd’hui avocate, la Franco-Norvégienne Eva Joly incarne autant la lutte anti-corruption que celle contre le dérèglement climatique. Parce que les deux sont liées, parce qu’il n’y a pas d’avenir sans justice fiscale, justifie-t-elle. Entretien J’ai passé une nuit d’hiver dehors » est une expression … Lire la suite « Mon ennemie, c’est la finance »
Elle s’appelait Rebecca
SONY DSC Elle a fait le marathon féminin des Jeux olympiques de Paris. Elle est rentrée au Kenya où elle vivait. Son ancien compagnon a jeté de l’essence sur elle et a mis le feu. Elle est morte de ses brûlures. Elle avait 33 ans. Elle s’appelait Rebecca Cheptegei. Comme beaucoup d’autres femmes dans le monde, … Lire la suite Elle s’appelait Rebecca
Un homme de qualité passe le relais.
Serge Hustache , président du Collège provincial, ne s’est plus représenté lors des récentes élections d’octobre. Connaissant bien Serge pour l’avoir sollicité à plusieurs reprises durant ses mandats, je tenais à partager avec les lecteurs de Nouvelles toute l’estime que j’ai éprouvée pour l’écoute, les conseils, les soutiens qu’il a accordés au Secours Populaire Wallonie-Bruxelles. … Lire la suite Un homme de qualité passe le relais.
Jean, un mineur parmi les autres (4)
Jean devient ouvrier.Le conducteur des mines qui m'a engagé s'appelait monsieur Libotte. J'ai commencé pour 14 francs au deuxième poste. Je fus envoyé dans une taille d’un bon mètre de hauteur. Je devais faire du remblayage. On faisait du stappe avec les terres appelées écailles qui se trouvent entre deux sillons de charbon. Le porion fut … Lire la suite Jean, un mineur parmi les autres (4)
Majorité communale à Mons : René, prédécesseur de Céline…
Depuis quelques jours, la décision de Nicolas Martin de faire entrer le PTB dans la coalition qui dirigera Mons durant les six prochaines années agite le landerneau politique. Mais à vrai dire, ce n’est pas la première fois que l’extrême-gauche fait partie de la majorité communale à l’hôtel de ville. Echevin des finances de 1946 … Lire la suite Majorité communale à Mons : René, prédécesseur de Céline…
Une Géorgie prorusse et une Moldavie proeuropéenne ? Deux identités prises entre tiraillements et ombre de la fraude
Georgia and Moldova two folded flags together 3D rendering Une Géorgie prorusse et une Moldavie proeuropéenne ? Deux identités prises entre tiraillements et ombre de la fraude À une semaine d’intervalle, le 27 octobre, puis le 2 novembre, les deux petites républiques ex-soviétiques de Géorgie et de Moldavie ont voté de façon diamétralement opposée. L'une aurait … Lire la suite Une Géorgie prorusse et une Moldavie proeuropéenne ? Deux identités prises entre tiraillements et ombre de la fraude
Un mineur parmi les autres (4)
Mon travail à Forchies Donc, j'ai été engagé pour 20 francs par jour à Forchies-la-Marche. Pousser le charbon dans les couloirs jusque dans les chariots, c'était très difficile car souvent il y avait de l'eau dans les tailles. Ensuite, j'ai fait rouler des bérottes. Avec un Italien, je devais charger la bérotte de charbon à … Lire la suite Un mineur parmi les autres (4)