Révolution totale chez Colruyt : une « grande première en Belgique » qui va bouleverser les habitudes des clients débarquera l’année prochaine dans les magasins !

L’enseigne est adepte des tests et changements en tout genre ces derniers mois. Dernière nouveauté en date ? Un caddy intelligent ! Les clients pourront les tester dès l’année prochaine !

Le futur c’est maintenant chez Colruyt. Enfin après une petite période de test quand même. La chaîne de supermarchés a en effet frappé un grand coup dans les courses technologiques. L’enseigne n’a pas peur de le dire, il s’agit « d’une première en Belgique ».

En mars dernier, au lendemain de la présentation de son nouveau camion électrique pour livrer les magasins en ville dans le silence, Colruyt a commencé à tester le caddy de supermarché intelligent. Un outil développé en interne qui va scanner tous les produits qui seront placés à l’intérieur. Concrètement, il s’agit de self-scanning 2.0 : les clients scannent eux-mêmes le code-barres des produits à l’aide d’une tablette placée sur le caddy, qui vérifie l’absence de vol à l’aide de capteurs de poids et des caméras. Le tout aidé par l’inévitable intelligence artificielle (IA).

Si l’on est encore loin de ce que peut proposer Amazon avec ses magasins Amazon Go dépourvus de scanning, la prouesse de Colruyt est tout de même louable et pourrait permettre, à terme, de faire ses achats sans passer par l’étape caissier/caissière grâce à un règlement automatiquement -via Payconiq, notamment- à la sortie du magasin. L’enseigne insiste néanmoins sur le fait qu’elle n’a pas l’intention de supprimer toutes les caisses à l’avenir.

Des tests concluants

Selon Gondola, les tests se sont avérés concluants et le caddie intelligent devrait débarquer dans les magasins Colruyt à partir de l’année prochaine ! « La grande majorité des personnes qui sont venues tester le caddie ont été très enthousiastes à l’égard de cette innovation et 92 % d’entre elles déclarent qu’elles aimeraient utiliser un caddie intelligent à l’avenir, lorsqu’elles en auront le choix », a déclaré la porte-parole du groupe à Gondola.

Par rapport à la version test, les caddies seront toutefois améliorés, notamment leur taille : « Pour un vrai client Colruyt qui vient faire ses courses hebdomadaires, le modèle de ‘Smart Cart’ est un peu trop petit. Avec le caddie du test, on ne pouvait rien mettre au fond du caddie ».

Ce n’est pas la première fois que Colruyt utilise la technologie pour améliorer le passage en caisse dans ses magasins. L’année dernière, l’enseigne avait testé puis déployer un système de caméras intelligentes pour éviter à son personnel de devoir utiliser une scannette. Une nouveauté validée puisqu’elle a été déployée dans 20 magasins.

Extrait de Sudinfo

Laisser un commentaire