Le 18 mars 2020, la Belgique entrait en confinement pour lutter contre le coronavirus. Huit mois et un début de deuxième vague plus tard, le gouvernement wallon se projetait dans l’après-crise avec le lancement de son plan "Get Up Wallonia !". Ce dernier visait à "relocaliser sur notre territoire la production de biens [et] réindustrialiser la Wallonie" avec en figure de proue la production de masques "Made in … Lire la suite Les relocalisations et créations d’emplois promises pendant le Covid ont-elles eu lieu ?
Mois : août 2024
Prix des aliments et concentration du capital.
A l’avenir, le dérèglement climatique perturbera profondément la production d’aliments de telle sorte que ces derniers deviendront sensiblement plus coûteux 1. Ce terrible état de choses sera mécaniquement amplifié par la concentration du capital dans le secteur. En effet, la marginalisation de l’agriculture paysanne correspond, de nos jours, à l’avènement de méga- transnationales pilotant des … Lire la suite Prix des aliments et concentration du capital.
La Flandre se mobilise contre les fast-foods à la campagne : la Wallonie est-elle à la traîne ?
Selon la presse flamande, la chaîne de restauration rapide McDonald’s se heurte à ses limites dans les villes et se tourne vers les zones rurales. Le procédé n’est pas neuf, les grandes enseignes ont déjà tenté l’expérience en France. Mais ce que les chaînes de fast-food n’avaient peut-être pas prévu, c’est qu’elles se heurtent de plus en plus à des … Lire la suite La Flandre se mobilise contre les fast-foods à la campagne : la Wallonie est-elle à la traîne ?
Quand trois académiques « condescendants » remettent « un instituteur un peu geignard à sa juste place »
Absence de soutien, condescendance, paternalisme : qui peut croire les mots venant de ceux qui ne vont pas au contact et se contentent de donner des leçons à ceux qui vont au charbon ? Quand trois académiques "condescendants" remettent "un instituteur un peu geignard à sa juste place" Ainsi donc, après 17 années de pratique, un … Lire la suite Quand trois académiques « condescendants » remettent « un instituteur un peu geignard à sa juste place »
« Professeur à l’école primaire depuis 17 ans, je constate que les enfants les plus impolis et irrespectueux détiennent le pouvoir »
Il y a une pression de plus en plus forte de la société pour ne pas sanctionner les enfants qui, dès lors, peuvent se permettre tout et n'importe quoi. Or les enfants d'aujourd'hui seront les adultes de demain. Je suis professeur à l'école primaire depuis 17 ans. J'ai travaillé dans 30 écoles différentes et j'ai … Lire la suite « Professeur à l’école primaire depuis 17 ans, je constate que les enfants les plus impolis et irrespectueux détiennent le pouvoir »
Temps pourri, pesticides, changement climatique : les guêpes ont-elles disparu ?
Épicure de guêpe Vous avez croisé des guêpes dernièrement ? Nous non plus. Alors qu’elles commencent habituellement à peupler les terrasses, parcs et jardins dès le printemps, celles-ci semblent faire grève. La faute au gros temps, mais pas seulement. Les piqûres de guêpes qui pourrissent une journée de vacances en faisant gonfler notre main vont-elles réussir … Lire la suite Temps pourri, pesticides, changement climatique : les guêpes ont-elles disparu ?
Bismarck et l’Europe
De la Prusse à l’Allemagne, la diplomatie du ministre Otto von Bismarck est marquée par plus de continuités que de ruptures. Si les crises qu’il s’évertue à provoquer ne dégénèrent pas de son temps en guerre globale, sa politique participe toutefois de la dégradation du concert européen dans son acception classique : montée de l’unilatéralisme, formation … Lire la suite Bismarck et l’Europe
Monique Pinçon-Charlot : « Les riches ont l’art de faire passer leurs privilèges arbitraires pour un dû » La sociologue s’est alliée au photographe Gwenn Dubourthoumieu pour publier Entre-soi. Le séparatisme des riches, un livre qui fait pénétrer le lecteur dans la bulle de faste et d’opulence d’une caste aussi soudée que prédatrice. Comment les corps des « gens de … Lire la suite
Après 13 ans de calvaire, enfin libre : Julian Assange, l’homme qui a fait capituler l’Empire américain
Victoire Au terme d’un compromis juridique, le fondateur de Wikileaks, poursuivi pour « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale », a retrouvé la liberté et échappe à la menace de prison à vie aux Etats-Unis. Les documents qu'il a révélés nous ont permis de ne rien ignorer des crimes de guerre américains … Lire la suite Après 13 ans de calvaire, enfin libre : Julian Assange, l’homme qui a fait capituler l’Empire américain
AMATEUR et PROFESSIONNEL – Maux du sport
Lorsque Pierre de Coubertin définit le cadre dans lequel les athlètes vont s’opposer aux Jeux, il entend privilégier le statut d’amateur pour les concurrents. C’est pour lui le seul statut qui puisse définir une certaine équité entre les prétendants. Mais déjà à l’époque cette règle est abusive. Les athlètes européens ont le plus souvent un métier à côté … Lire la suite AMATEUR et PROFESSIONNEL – Maux du sport