Libres propos: « Perspectives d’avenir pour l’humanité »

Une blague morbide circule parmi quelques-unes de mes connaissances, cadres et quadragénaires. Un enfant demande à son père : "Papa, penses-tu que je devrai travailler jusqu’à 67 ans pour accéder à la pension ? " Et le géniteur de répondre, avec un sourire rassurant : "Ne t’en fais pas, mon trésor, tu seras mort bien … Lire la suite Libres propos: « Perspectives d’avenir pour l’humanité »

Libres propos

Viva For Life: Bons sentiments et mauvaises politiques Voilà, c'est parti pour six jours d'autopromotion ertébéenne, de caméras braquées sur trois animateurs de radio qui vont faire les zouaves « au profit des bébés pauvres » - comme si le fait qu'ils ne mangent rien de solide et dorment peu pouvait améliorer le sort de … Lire la suite Libres propos

La dégressivité des allocations de chômage, entre idéologies et réalité

Les coulisses du pouvoir La dégressivité des allocations de chômage n’est pas efficace. C’est ce que montre une étude de l’ONEM, l’organisme qui gère l’assurance chômage. A gauche on considère donc que la mesure décidée par le gouvernement Di Rupo il y a 10 ans était sans doute plus idéologique que pragmatique. Mais à droite … Lire la suite La dégressivité des allocations de chômage, entre idéologies et réalité

Après le Qatar, une Coupe du monde plus « verte » est-elle possible ?

Faire parcourir à des millions de personnes des milliers de kilomètres en avion pour assister à un match, construire des stades immenses... Au moment où la Coupe du monde au Qatar attire les foudres des défenseurs de l'environnement, se pose plus globalement la question de la pertinence du format de la compétition à l'heure de … Lire la suite Après le Qatar, une Coupe du monde plus « verte » est-elle possible ?

Histoire d’un militant communiste de Marcinelle (v)

La JPB de Marcinelle s’active. Lors de notre dernier billet, nous rappelions que la section des jeunes de la Jeunesse Populaire de Belgique avait proposé un jumelage entre Marcinelle et  la ville de Zwickau en RDA. Roger Nicolas porte le numéro 3 Outre le Bourgmestre, Lucien Harmegnies, le conseiller socialiste Marcel Lambreckx faisait aussi partie … Lire la suite Histoire d’un militant communiste de Marcinelle (v)

Le meurtre du 18 août (suite n° 31)

En route pour Courcelles Lors de notre dernier billet, nous décrivions la Formation B située rue du parc 29 à Charleroi, lieu où étaient enfermés les otages. Le problème se posait maintenant pour les fascistes : savoir comment transporter leurs otages vers le lieu d’exécution. Une camionnette de la ville fut empruntée pour effectuer le transport … Lire la suite Le meurtre du 18 août (suite n° 31)

Le meurtre du 18 août (suite n° 30)

A la Formation B (suite n° 30) Eglise Saint-Christophe de Charleroi - Mémorial en souvenir du Chanoine Pierre Harmignie La Formation B avait élu domicile au n° 29 de la rue du Parc. Cette maison était la propriété de la ville du Charleroi et avait été habitée par un médecin. Début 1944, les rexistes du … Lire la suite Le meurtre du 18 août (suite n° 30)

Les assurances publiques face aux catastrophes naturelles (suite 3)

Socialiser Ce type de formules présente l’avantage d’exclure du coût de la police d’assurance la rémunération d’actionnaires privés que l’on sait plus exigeants, en ce qui concerne le rendement de la propriété du capital, qu’une structure publique. Pour s’en convaincre, on prendra soin d’examiner les bilans et comptes de résultats des assurances en Belgique. Les … Lire la suite Les assurances publiques face aux catastrophes naturelles (suite 3)

Les assurances publiques : le contexte belge

Nous terminions notre précédent article par : « Par conséquent, le secteur des assurances pourrait, pour une même année, cumuler une augmentation du produit des placements et une dégradation des taux de sinistralité du côté des catastrophes naturelles. » C’est, d’ailleurs, ce qui s’est produit en 2021 pour les compagnies d’assurances belges. En consultant les rapports annuels des … Lire la suite Les assurances publiques : le contexte belge

Les assurances publiques face aux catastrophes naturelles

House, car and family protected with an umbrella - insurance concept A priori, les inondations de l’été dernier en Belgique n’ont pas grand-chose à voir avec les arcanes de l’économie politique. Il faut se méfier des a priori. Le propos de cette analyse vise à démontrer que la multiplication prévisible à l’avenir des catastrophes naturelles … Lire la suite Les assurances publiques face aux catastrophes naturelles