Arrestation de Monsieur Marcel Stoquart
L’arrestation de ce monsieur mérite d’être racontée car il s’agit d’un des deux survivants de la tuerie de Courcelles.

M. Stoquart parti de Gilly à vélo pour rentrer chez lui au 183 de la rue de Sart-lez-Moulin à Courcelles, fut arrêté par un individu armé face au n° 50 de l’avenue de Waterloo à Charleroi. Il roulait lentement mais son vélo ne portait pas de plaque d’immatriculation. Il fut introduit dans la maison voisine où se trouvaient réunis des sympathisants rexistes. On vérifia son identité. Malheureusement, il manquait un volet à cette carte d’identité et de plus, il n’avait pas de carte de travail.
Les rexistes téléphonèrent pour vérification à la maison communale de Courcelles où personne ne répondit. Ils lui passèrent les menottes et l’emprisonnèrent dans une pièce de l’étage.
Etant au courant de la mort du bourgmestre fasciste Englebin, Stoquart éprouva de la crainte et tenta de s’évader. En ouvrant une fenêtre, il put se faufiler le long de la façade du n° 50 vers la maison voisine. Il cassa un carreau et se retrouva en plein milieu de la chambre des occupants qui voulurent l’arrêter.
Il réussit à leur échapper et dévala les escaliers et par le couloir du rez-de-chaussée se dirigea vers l’arrière de la maison. Au fond du jardin, il escalada 4 ou 5 clôtures et se cacha un WC de la rue Zénobe Gramme. Entendant qu’il était pourchassé par les jardins vu les traces de sang qu’il avait laissées sur les clôtures, il dut de nouveau escalader d’autres murets avec grand difficulté car il s’était foulé une cheville. C’est ainsi qu’il arriva dans la cour du n° 59 où il tomba sur des personnes qui le recherchaient et fut donc capturé.
Il fut enfourné dans une voiture et amené dans les locaux de la fameuse Formation B. Il se retrouva dans une salle en compagnie d’autres personnes déjà arrêtées antérieurement. Il fut interrogé et …. remis en liberté à force de coups de pied.
Résumé effectué par Robert Tangre