Le meurtre du 18 août ( suite n° 20)

L’expédition Châtelet- Bouffioulx C’est une des expéditions la plus compliquée et la plus difficile à démêler. Elle est toutefois la plus importante de cette nuit tragique. Ils étaient dix membres et devaient appréhender huit personnes. A leur tête se trouvait le Liégeois Flament Polet le commandant bruxellois Pauly Pierre. Immédiatement, il se dirigèrent vers le … Lire la suite Le meurtre du 18 août ( suite n° 20)

La résistance du charbonnage du Bois du Cazier

Durant la guerre, l’action des résistants avait évidemment pour but de causer le plus de torts à l’occupant. Cela pouvait se faire de diverses manières : actions à main armée contre des soldats ou des collaborateurs, sabotages, renseignements fournis aux alliés, etc. … Mais pour les actions de sabotage, il fallait des explosifs capables d’anéantir d’un … Lire la suite La résistance du charbonnage du Bois du Cazier

Gaz russe : le géant allemand Uniper au bord du gouffre, l’Europe doit faire des réserves et diversifier son approvisionnement

C’est la chronique d’une pénurie annoncée. Peu à peu, la Russie referme les vannes qui approvisionnent l’Europe en gaz. Motif avancé : la force majeure. Gazprom évite ainsi de devoir payer des indemnités. Cette diminution déjà réelle des livraisons de gaz russe met dès aujourd’hui une entreprise en grande difficulté : Uniper, qui importe et stocke le … Lire la suite Gaz russe : le géant allemand Uniper au bord du gouffre, l’Europe doit faire des réserves et diversifier son approvisionnement

Qui était «  Louis Tayenne » ?

En février 1997 à Dampremy naissait le Cercle Louis Tayenne dans le but de restituer au peuple ce que l’on a pu sauver de sa mémoire par des exposés, des colloques, des publications , des expositions, … dans le cadre d’une activité d’éducation permanente prenant tout naturellement sa place dans l’association régionale «  Le Progrès ». Pourquoi, … Lire la suite Qui était «  Louis Tayenne » ?

L’expédition de Montigny-le-Tilleul et de Marchienne-au-Pont ( suite n°19)

Cette expédition fut une des plus tragiques en péripéties. Le groupe était dirigé par un Carolo dénommé Jules Roosens. Il était chargé d’arrêter 8 à 9 personnes et de les conduire à Courcelles. L’équipe se rendit        d’abord chez un industriel M Léon Mathy habitant rue Beaumont 106 à Marchienne-au-Pont. L’homme ne fut pas arrêté malgré … Lire la suite L’expédition de Montigny-le-Tilleul et de Marchienne-au-Pont ( suite n°19)

Les Cosaques Djiguites* à Marcinelle

 Les Cosaques forment cette population semi sédentaire qui, au temps du tsarisme, peuplait les steppes de la Russie méridionale. Ils jouissaient d’une liberté totale et vivaient de la chasse, de la pêche, du pillage et aux dépens des populations mal fixées auxquelles ils se mêlèrent fortement. Plus tard, ils formèrent une armée irrégulière et se … Lire la suite Les Cosaques Djiguites* à Marcinelle

L’euro faible et le rouble en pleine forme : cherchez l’erreur !

L'euro est en train de chuter dangereusement. Il risque d'être bientôt à parité avec le dollar, autrement dit, un euro = un dollar. Pour rappel, en avril 2008, l'euro était à 1,60 dollar, soit son plus haut niveau face au billet vert et qu'en octobre 2000, là c'est exactement le contraire, l'euro avait chuté à … Lire la suite L’euro faible et le rouble en pleine forme : cherchez l’erreur !

La longue lutte des travailleurs français pour de meilleures conditions de vie et la solidarité des femmes belges pour les enfants .

La révolution française de 1789 qui devait donner naissance au développement de la grande industrie ne rendit pas les hommes plus heureux pour cela. Malgré les belles promesses que fit la bourgeoisie aux paysans, serfs, manufacturiers et autres gens de peine qui prirent la part la plus active pour se libérer du servage. En fait, … Lire la suite La longue lutte des travailleurs français pour de meilleures conditions de vie et la solidarité des femmes belges pour les enfants .

Le meurtredu 18 août (suite n°18)

L’expédition Jumet – Gosselies Une nouvelle fois, les participants au futur massacre sont étrangers à la région. La conduite de ce groupe est alors confiée à M. Christian Simon, membre de l’Etat-Major de Rex. Il lui a été remis une liste de quatre personnes à arrêter. L’équipe prit le chemin en direction de la Place … Lire la suite Le meurtredu 18 août (suite n°18)

Le scandale  » Jacquemotte « 

Joseph Jacquemotte Lors de l’inhumation des victimes de la catastrophe de 1930, le député communiste Joseph Jacquemotte était présent. Il s’entretenait avec un groupe de mineurs affilés au syndicat des « Chevaliers du Travail ». Comme nous l’avons rapporté, il y a peu, des ouvriers polonais qui voulurent prendre la parole après les  absoutes chantées par leurs … Lire la suite Le scandale  » Jacquemotte «