L’armée belge des partisans armés (suite LIX)

Contre – propagande n° 4 : « Rencontre nocturne »

Aux environs de Wannebecq être Ath et Lessines, deux hommes cheminaient par une nuit sombre : deux partisans revenant de mission : un « vieux » 45 ou 50 ans et un « jeune » 18 ans. Le vieux armé d’un révolver, le jeune trimbalant une mitraillette. Tout à coup, le vieux étreignit le bras du petit et tous deux s’arrêtèrent. Une masse noire semblait barrer la route, là plus loin. Il s’agissait d’être prudent. Le vieux s’en alla seul. Le petit suivait à vingt mètres, l’oreille tendue, l’œil aux aguets. Ses mains encore blanches se crispaient sur son arme redoutable.

« Halte ! »

Nos amis se heurtaient à une patrouille de six rexistes. Mais ils ne perdirent pas la tête. Le vieux se laissa tomber sur la route en donnant un coup de sifflet qui voulait dire : « Vas-y, petit ! ».

Un chargeur de mitraillette contient vingt-huit balles. Eh bien, calmement, le petit lâcha la rafale par-dessus son vieux camarade étendu, dans le rassemblement de traîtres surpris. Il faut croire qu’il ne tirait pas trop mal car les six silhouettes s’affaissèrent comme blé sous la faulx.  Le « vieux » 45 ou 50 ans et le « petit » 18 ans, rentrèrent, écrasés sous le poids des armes qu’ils avaient récupérées ce soir-là.

Prochain épisode : « Le groupe bruxellois de la Brigade spéciale à l’œuvre »

Laisser un commentaire