L’armée belge des partisans armés (suite LIII)

Rupture de câble Tout le long du tablier du pont reconstruit provisoirement sur le canal à Marchienne-au-Pont court un énorme câble téléphonique reliant Paris et Charleroi en passant par Valenciennes. Comme on s’en doute, les Allemands y attachaient une grande importance. C’est à l’entrée du pont, qu’à deux reprises, le câble avait été coupé par … Lire la suite L’armée belge des partisans armés (suite LIII)

L’armée belge des partisans armés (suite LII)

Le pont du Ventaire Les sabotages effectués sur une grande échelle et paralysant la plupart des voies ferrées avaient contraint l’ennemi à intensifier le trafic sur la ligne Charleroi-Mons passant par Monceau-sur-Sambre et Fontaine-l’Evêque. Aussi, le commandant régional de Charleroi, ne fut-il pas étonné de recevoir de l’Etat-Major National l’ordre de faire sauter le pont … Lire la suite L’armée belge des partisans armés (suite LII)

Coronavirus : la  » Santé au Travail = le chaînon manquant. « 

Attention: danger ! Plus de la moitié des contaminés ont vraisemblablement été contaminées au travail (1). Cela semble évident pour le personnel dans les hôpitaux, les maisons de repos, les soins et services à domicile, etc. … mais c’est aussi probablement le cas pour les chauffeurs dans les transports publics et la distribution, les éboueurs, … Lire la suite Coronavirus : la  » Santé au Travail = le chaînon manquant. « 

Libres propos : « Covid- 19. Bilan : distance et méfiance »

Les pouvoirs spéciaux touchent à leur fin et c'est l'heure de tirer un bilan de cette crise du coronavirus. Ces pouvoirs spéciaux au parfum de dictature libérale mais néanmoins démocratique a laissé des traces et non des moindres. Au premier plan elle a façonné en peu de temps un comportement moutonnier, prêt à faire de … Lire la suite Libres propos : « Covid- 19. Bilan : distance et méfiance »

Le Covid a aussi fait des heureux

Tout le monde n'a pas été perdant durant la corona crise. Tenez par, exemple les GAFAM (Google, Appel, Facebook, Amazon, Microsoft) qui volent de succès en succès depuis 20 ans. Ils sont intrusifs, vous piquent vos données personnelles, ils vampirisent la publicité, ils répandent les désinformations et rumeurs, ils payent à peine des impôts, l'Union … Lire la suite Le Covid a aussi fait des heureux

L’Armée belge des partisans armés (suite LI)

Les huit locomotives de Ressaix Sur un coin de page du bilan des opérations à l’actif des partisans dans le Centre, nous lisons : -Sabotage de la salle de pompage et des transformateurs à Piéton.-Destruction des freins Westinghouse à des centaines de wagons.-Exécution de nombreux traîtres rexistes et particulièrement de Saintrain Duquesnes.-Réquisition de timbres de rationnement … Lire la suite L’Armée belge des partisans armés (suite LI)

Armée belge des partisans armés (suite L)

Le canal du Centre à Seneffe Assis au coin du feu, le père et la mère, déjà très âgés paraissaient inquiets. Le fils, un solide gaillard d’une trentaine d’années arpentait nerveusement la pièce. Etrange veillée. Le front plissé, les vieux ne pouvaient sortir de leurs préoccupations. Rageusement, le fils rompit le silence : « Encore une journée … Lire la suite Armée belge des partisans armés (suite L)

Quand les médias nous abreuvaient déjà de balivernes.

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. C’était il y a 30 ans. La révolution roumaine renversait la dictature communiste de Nicolae Ceausescu. Le président et son épouse Elena sont exécutés au terme d’un procès expéditif. C'était un des derniers bastions communiste d'Europe. Le 21 décembre 1989, … Lire la suite Quand les médias nous abreuvaient déjà de balivernes.

Michel Piccoli, la mort d’un monstre sacré.

Monument du cinéma français, l'acteur Michel Piccoli, célèbre pour ses rôles dans "Le mépris", "Les choses de la vie" ou plus récemment "Habemus papam", est décédé ce 12 mai à l'âge de 94 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP."Michel Piccoli s'est éteint le 12 mai dans les bras de sa … Lire la suite Michel Piccoli, la mort d’un monstre sacré.

L’armée belge des partisans armés (suite IL)

Au commandement et dans l’action Tout à sa mission de commandement, J … ne dédaignait pas rejoindre de temps à autre ses amis de la première heure et participer avec eux à quelque action mouvementée. Fin 1943, il partit, par une nuit noire, avec six hommes, dans le dessein de saboter la ligne de chemin … Lire la suite L’armée belge des partisans armés (suite IL)