C’est le secrétaire d’Etat, chargé des affaires étrangères des Etats-Unis, Mike Pompeo (pas Trump lui-même) qui l’a annoncé : Après avoir soigneusement étudié le dossier, les implantations israéliennes en Cisjordanie sont parfaitement légales. Notez au passage que l’on ne parle pas ici de colonies mais d’implantations, une tournure de langage qui en dit long. Il y a ainsi 650 000 implantés(?) colons(?) juifs dans ces territoires désormais légaux aux yeux de l’administration américaine.
Une gifle infligée aux Palestiniens qui s’ajoutent aux nombreuses autres. Pour faire belle figure auprès de Netanyahou, Trump a transféré l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem, fermé la représentation palestinienne à Washington, supprimé le programme d’aide humanitaire destiné aux Palestiniens. Faut-il voir dans l’attitude Donald Trump, l’influence grandissante de Jared Kushner, son beau-fils, héraut du sionisme. C’est lui qui est d’ailleurs à l’origine du transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem.
Ou faut-il y voir un calcul politique pour s’assurer la bienveillance de son électorat évangéliste traditionnel ? Car selon les évangélistes le retour du messie est prévu lorsque les juifs règneront sur l’ensemble du territoire d’Israël. Ces allumés viennent d’ailleurs régulièrement à Tel-Aviv ou Jérusalem manifester leur soutien à l’État d’Israël.
Netanyahou est aux anges car selon la bible, la loi de référence de l’État d’Israël, un texte vieux de 3000 ans, les juifs sont issus de Judée Samarie (actuelle Cisjordanie). On devrait se méfier des auteurs qui n’ont commis qu’un seul best-seller… il est vrai que ce pavé évoque beaucoup de choses : prophètes, Dieu (à de nombreuses reprises), vieillards, meurtres, sexe, fornication… mais nulle par on ne parle de droit international (une invention des goyim) !
L’opposition démocrate s’est levée comme un seul homme. On voudrait détruire tout ce que Obama a mis en place que l’on ne s’y prendrait pas mieux. La sénatrice Elizabeth Warren, une des favorites en course pour l’investiture démocrate et farouche adversaire de Donald Trump, a twitté sévèrement : « Ces colonies ne violent pas seulement le droit international, elles rendent la paix plus difficile à réaliser. »
Mais ce qui demeure en travers de la gorge des Israéliens, c’est l’attitude de l’Union européenne. L’Union européenne a en effet réaffirmé sa condamnation de la politique de colonisation israélienne. « La position de l’Union européenne sur la politique de colonisation israélienne dans le territoire palestinien occupé est claire et reste inchangée : toute activité de colonisation est illégale au regard du droit international et compromet la viabilité de la solution à deux Etats et les perspectives d’une paix durable, comme le réaffirme la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies« , a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini dans un communiqué à Bruxelles.
« L’Union européenne demande à Israël de mettre fin à toute activité de colonisation, conformément à ses obligations en tant que puissance occupante », a-t-elle ajouté. « L’Union européenne continuera de soutenir la reprise d’un processus constructif en vue d’une solution négociée prévoyant deux Etats, seul moyen réaliste et viable de réaliser les aspirations légitimes des deux parties », a-t-elle conclu.
Freddy Guidé
