En 1995, Umberto Eco publiait dans la New York Review of Books un essai intitulé Ur-Fascism, adapté d’un discours qu’il avait tenu à la Columbia University : il y revenait sur son expérience personnelle du fascisme italien et avançait une grille d’analyse des signes avant-coureurs du basculement d’un régime politique vers le fascisme.
- Le culte de la tradition. Il ne peut y avoir de progrès dans la connaissance. La vérité a été posée une fois pour toutes, et on se limite à interpréter toujours plus son message obscur.
- Le conservatisme implique le rejet du modernisme.
- En conséquence, la culture est suspecte en cela qu’elle est synonyme de réflexion.
- Le fascisme éternel ne peut supporter une critique analytique. L’esprit critique opère des distinctions. Le désaccord est trahison.
- En outre, le désaccord est synonyme de diversité. Le fascisme éternel se déploie et recherche le consensus en exploitant la peur innée de la différence et en l’exacerbant. Le fascisme éternel est raciste par définition.
- Le fascisme éternel puise dans la frustration individuelle ou sociale. C’est pourquoi l’un des critères les plus typiques du fascisme historique a été la mobilisation d’une classe moyenne frustrée, une classe souffrant de la crise économique.
- Aux personnes privées d’une identité sociale claire, le fascisme éternel répond qu’elles ont pour seul privilège, plutôt commun, d’être nées dans un même pays. C’est l’origine du nationalisme.
- Les partisans du fascisme doivent se sentir humiliés par la richesse ostentatoire et la puissance de leurs ennemis.
- Pour le fascisme éternel, il n’y a pas de lutte pour la vie mais plutôt une vie vouée à la lutte. Le pacifisme est une compromission avec l’ennemi.
- L’élitisme est un aspect caractéristique de toutes les idéologies réactionnaires.
- Dans une telle perspective, chacun est invité à devenir un héros.
- Le fasciste éternel transporte sa volonté de puissance sur le terrain sexuel. Il est machiste (ce qui implique à la fois le mépris des femmes et l’intolérance et la condamnation des mœurs sexuelles hors normes, comme l’homosexualité).
- Le fascisme éternel se fonde sur un populisme sélectif. Étant donné que des êtres humains en grand nombre ne peuvent porter une Volonté Commune, c’est le Chef qui peut alors se prétendre leur interprète.
- Le fascisme éternel parle la Novlangue. Elle se caractérise par un vocabulaire pauvre et une syntaxe rudimentaire, de façon à limiter les instruments d’une raison critique et d’une pensée complexe….
